Après vous avoir parlé des clichés et des études qui peuvent mener à bibliothécaire (ici), nous allons maintenant parler du métier (ou plutôt des métiers) de bibliothécaire. Et oui, être bibliothécaire ça peut être pas mal de choses différentes. Déjà cela varie selon la section où vous travaillez : jeunesse, ados, adultes, multimédia, discothèque … Si la base reste la même, il y aura des ajustements dans vos tâches quotidiennes. On va voir un peu en quoi peuvent constituer les différentes spécialités. Je passe sur les choses communes que j’aborderai en toute fin d’article.
Les bibliothécaires jeunesse
Commençons donc selon les âges de la vie : les bibliothécaires jeunesse. Leur spécialité, c’est donc les enfants, logique ! Dedans, vous pouvez soit vous occuper de tous les âges, soit être encore plus spécialisé selon la taille de votre bibliothèque. Les bibliothécaires se rendent dans les crèches, les écoles maternelles, primaires, mais les accueillent aussi à la bibliothèque. On appelle ça les accueils de classe. Vous savez, c’est entre autre ce qui se passe quand la bibliothèque est fermée. Et oui, si le tout public n’est pas autorisé à certains horaires, les classes viennent autour d’un thème / d’un genre / pour visiter la bibliothèque.
On reçoit également les centres de loisirs ou encore les Instituts spécialisés (IME). Ces accueils permettent de développer des liens dès le plus jeune âge entre les enfants, la bibliothèque et la lecture, le tout de façon ludique. Les bibliothécaires font également des heures du conte, la périodicité est variable selon les endroits. Chez nous, c’est 2 fois par semaine par exemple. Elles sont à destination de deux tranches d’âge (0-3 ans puis 3-6 ans).
Voilà donc les spécificités de la jeunesse.
Les bibliothécaires ado
Passons à l’âge suivant : les ados. Ils n’existent pas dans toutes les bibliothèques, ils peuvent être associés aux sections jeunesse ou adulte selon les endroits. Je vous parlerai donc ici principalement de mon expérience. Le but est donc de prolonger le lien créé par les bibliothécaires jeunesse avec les enfants. Nous nous rendons dans les collèges et les lycées (en fonction de leur présence sur le territoire bien entendu). Comme pour la jeunesse, nous faisons aussi des accueils de classe (dans les établissements ou sur place) thématiques ou par genre.
Nous faisons aussi des lectures à voix haute dans les classes. Enfin, sur le temps du midi, nous nous rendons dans les établissements pour mettre en place des « clubs de lecture » où nous présentons des romans, des bd et des mangas que les ados peuvent emprunter jusqu’au rendez-vous suivant. Il y a aussi la possibilité de développer des clubs de lecture au sein de l’établissement et de développer des groupes de lecteurs. Mais on y reviendra dans les animations communes tout à l’heure.
En juin, il est également possible de mettre en place des semaines consacrées aux révisions pour les collégiens / lycéens et leurs examens. De plus en plus de bibliothèques mettent ça en place, elles étendent leurs horaires d’ouverture et proposent des ressources documentaires ciblées. Après chaque bibliothèque propose sa version, chez nous, nous ouvrons 7 jours sur 7, pendant 10 jours. Durant la période, des bénévoles viennent aider dans une dizaine de matières et nous avons également des séances de sophrologie pour déstresser. Ajouter à cela des goûters quotidiens, un babyfoot pour décompresser et l’équipe du service jeunesse qui vient pour préparer les oraux.
Les bibliothécaires adulte

Nan en vrai on n’a pas ça hein …
Enfin voilà les bibliothécaires qui se consacrent à l’âge adulte, le plus long ! Commençons par le hors les murs, avec les présentations de livres dans les maisons de retraite, les cliniques / hôpitaux ou encore les prisons (ok c’est assez rare mais cela existe !). On peut également trouver du portage à domicile pour les personnes ne pouvant pas se rendre à la bibliothèque. Tous les mois, un bibliothécaire se rend alors au domicile des personnes inscrites pour leur apporter des documents sélectionnés selon leurs goûts. Il y a aussi un gros travail de mise en valeur des nouveautés et des grosses sorties pour les rentrées littéraires. Création de livrets présentant les nouveautés, animation de soirée pour présenter les coups de cœur, les nouveautés doivent être mises en valeur et conseillées régulièrement.
Les bibliothécaires multimédia
Pour les bibliothécaires multimédia, une de leur mission principale est la formation des usagers au numérique. D’ailleurs les ateliers informatiques se développent depuis des années dans les bibliothèques et on y trouve tous types d’enseignements. Du plus basique (comment utiliser un ordinateur / une tablette, initiation à la bureautique) à des ateliers plus complexes (retouches d’image, logiciels spécifiques). Il est également possible de développer des ateliers robotiques, impressions 3D, des soirées numériques autour de thématiques … Bref, une fois encore les activités sont variées.
Les discothécaires
Vous vous doutez donc bien avec le nom que les discothécaires sont donc plutôt orientés vers le son / vidéo. J’en parlerai assez vite car ça reprend globalement les animations décrites en global. Je vous laisse juste un lien vers Bmol, les discothécaires de Grenoble qui sont tout bonnement incroyables !
Les tâches communes
Le travail interne est quelque chose auquel personne n’échappe. Il est plus ou moins important selon les bibliothèques (et l’utilisation des outils extérieurs). Cela comprend le catalogage (l’enregistrement des documents dans la base de données), l’équipement (qui peut être externalisé), les veilles documentaires et les préparations des commandes mais aussi les préparations d’animations. Et oui, les animations ponctuelles et régulières doivent être mises en place : création de partenariats, recherches d’intervenants, installation des salles, communication autour des événements … Bref le bibliothécaire est polyvalent : il fait de la comm’, il fait de la manut’, il gère son budget, il prépare le café, …

OK peut-être pas tout … Mais ce serait chouette !
Le GROS point positif du métier c’est ça d’ailleurs : la polyvalence. Il n’y a pas de journée type. Entre le service public (l’accueil du public dans les espaces : le prêt, le retour mais aussi les conseils au public bien évidemment). Je suis sur un double poste qui me permet de varier entre les sections en plus (ados et adulte) et donc d’alterner entre les animations. Mais la transversalité est de mise et il est de plus en plus simple d’évoluer à travers plusieurs publics.
Je vous parle ici de mon expérience principalement, tout cela peut évoluer selon les bibliothèques, selon les équipes. Mais aussi selon les partenariats mis en place à travers le territoire. N’hésitez pas à me parler de vos façons de travailler si elles diffèrent, c’est toujours intéressant d’en découvrir de nouvelles. Et n’hésitez pas à me demander une nouvelle thématique pour le prochain vis ma vie !
Article super intéressant, encore plus pour moi, vu que j’envisage de plus en plus de me réorienter dans les métiers du livres ! =)
Merci pour toutes ces infos qui donnent envie de découvrir encore plus le métier ! =)
Avec plaisir ! Je suis contente de voir que ça te sert ^^ N’hésite pas à faire un stage si tu en as l’occasion, ça te permettra vite de voir la réalité du métier ! Et si tu as des questions, n’hésite pas 🙂
J’aimerai bien, mais j’ai terminé mes études, il faudrait que je me relance dedans pour faire un stage, non ? ^^
(la nana pas du tout au courant^^)
Et merciii =D
Non pas forcément ! Ca dépend un peu de ce que tu fais en ce moment en fait :/ Mais j’ai régulièrement des adultes qui pensent à se reconvertir qui viennent en stage 😉
Haa je ne savais pas ! =)
Bah je vais me renseigner alors ! =D Mercii encore ! =)
C’est un article très intéressant 🙂
Finalement, je me rends compte que cela varie d’une bibliothèque à une autre. Et puis, je ne savais pas que vous deviez prévoir autant d’activités ^^
Personnellement, je ne compte pas faire ce métier là plus tard (je ne travaillerais pas du tout dans les livres), même si j’y ai pensé à un moment … mais non 😉
C’est gentil, je suis contente de voir que l’article permet de montrer les facettes cachées du métier ^^
Tu veux faire quoi plus tard du coup ? ^^
C’est super intéressant comme article, et ça donne vraiment envie !!
C’est un métier qui me tente de plus en plus, en théorie étant déjà presque fonctionnaire ça aurait pu être plus « facile » (mais en pratique je me suis renseignée et les passerelles pour passer de la filière administrative à la filière culturelle sont quasi inexistantes…*snif*)
D’ailleurs j’ai l’impression que les postes sont assez rares non ? Et les personnes n’ayant pas fait leurs études là-dedans ont quand même une chance ou très peu ?
Je suis contente que ça donne envie ^^
Il y a toujours moyen, toujours possibilité de trouver un poste, même si ça peut être difficile. Les postes sont rares, plus ou moins selon les régions. Il reste une chance pour les personnes n’ayant pas fait les études et puis pour évoluer on se retrouve tous dans les concours (joie). En bref, oui c’est pas la filière avec le plus de boulot dispo, mais avec une grande motivation, des bons arguments et une bonne volonté, ça peut le faire 🙂