Depuis le temps qu’on me parlait de Mon amie Adèle, il fallait absolument que je le lise, au moins pour découvrir cette fameuse fin qui fait couler tant d’encre et provoque tant de stupeur.

Vous commencez à le savoir, j’adore les thrillers psychologiques et plus c’est tordu plus je trouve ça fort. Autant vous dire que je n’ai pas été déçue avec Mon amie Adèle. Rien que la situation incroyable dans laquelle se retrouve Louise, une de nos héroïnes.

Nous suivons donc Louise et Adèle. Ces deux femmes ne se connaissent pas, du moins au début. Adèle est mariée à David, qui a dragué et séduit Louise lors d’une soirée. Sauf que Louise découvre un matin qu’il s’agit de son nouveau patron. Oups. Déjà ça se complique. Surtout que notre David avait honnête et s’était excusé auprès de Louise, se souvenant qu’il était marié. Jusque-là, cela aurait pu être une histoire basique sauf qu’Adèle décide de se rapprocher de Louise. De devenir son amie. Et Louise fait la connaissance de la jeune femme, l’apprécie jusqu’à se retrouver coincée entre les deux époux. Je ne vous en dirais pas plus évidemment.

 J’ai apprécié suivre Louise et Adèle. Ces deux femmes sont bien différentes l’une de l’autre et on sent bien qu’il va se passer quelque chose, qu’un truc nous échappe (mais quoi). En même temps c’est bien le but du roman ! Louise est une jeune femme attachante, émouvante. Mère célibataire, elle fait tout pour son fils et alors qu’elle succombe enfin à un homme, le voilà qui est marié. Mince ! Amie fidèle, elle fait tout ce qu’elle peut pour venir en aide à Adèle. Même lorsqu’elle est une « mauvaise amie », on sent bien sa culpabilité et je l’ai trouvée vraiment attachante pour ça.

A côté d’elle, nous suivons donc Adèle. Femme sûre d’elle, folle de son époux, elle est au courant de tout. Et prête à tout pour faire de Louise son amie. Si on sent qu’Adèle nous cache quelque chose, on ne sait pas quoi et on est curieux de le savoir. A côté de ces deux héroïnes, nous découvrons grâce aux flashbacks un autre personnage intéressant : Rob. J’ai été séduite par l’amitié Adèle / Rob qui nous est contée et je n’ai eu aucun mal à visualiser cet ado un peu paumé.

Enfin, le personnage de David m’a touchée. On le découvre via le regard des deux femmes, chacune décrivant une personnalité différente de l’homme. Jamais il ne sera notre narrateur et c’est donc à nous de chercher qui est réellement David. Et je dois avouer qu’il m’a plutôt séduite parfois mais qu’il m’a aussi inquiétée. Finalement mon avis sur lui a été définitif suite à la conclusion. Je ne vous en dis pas plus évidemment.

En bref, Mon amie Adèle c’est …

Mon amie Adèle est un thriller psychologique complètement addictif. Mêlant vie quotidienne et traces de paranormal grâce aux rêves, il est impossible de s’en détacher totalement. Mais surtout, comment rester de marbre face à cette fin ? Je ne m’y attendais pas du tout. Et je suis restée scotchée. Franchement la fin est parfaite. Une très belle découverte !

Loucy

Cyrielle, Bibliothécaire de 28 ans, blogueuse. J'aime lire (sans rire), les pingouins, les films, la musique (en jouer, en écouter), la noix de coco & la vanille. Mais surtout vous êtes sur mon bébé : Lou lit là, mon blog pour échanger autour de la lecture.

Voir les autres articles

Mon amie Adèle, Sarah Pinborough
Étiqueté avec :                

8 avis sur « Mon amie Adèle, Sarah Pinborough »

  • 9 janvier 2018 - 18:18 à 18 h 18 min
    Permalien

    Je l’ai lu en fin d’année et j’ai également beaucoup aimé ! Par contre, je me permets d’ajouter : la fin est aussi parfaite que rageante… non ? Tu n’as pas eu envie de pousser des « non mais non c’est pas possible ! » aussi scandalisés qu’admiratifs ? 😀

    Répondre
    • 9 janvier 2018 - 20:34 à 20 h 34 min
      Permalien

      Haha étonnamment je ne l’ai pas trouvée rageante ! Je l’ai trouvée vraiment dingue (et sympa pour certaines raisons ! Mais ça faudra en parler en privé haha !)

      Répondre
      • 11 janvier 2018 - 20:54 à 20 h 54 min
        Permalien

        Ahah ! Yes, ça demande une discussion ! Et aussi car je suis curieuse de savoir ce que tu as pensé de David suite à la conclusion :p

        Répondre
        • 11 janvier 2018 - 21:26 à 21 h 26 min
          Permalien

          Haha je t’envoie un MP sur Twitter ! :)!

          Répondre
  • 15 janvier 2018 - 14:12 à 14 h 12 min
    Permalien

    Un livre qui me donne bien envie et ton avis encore plus !
    Depuis peu je me suis mise au thirller psycologique et je dois dire que celui là m’attire beaucoup 🙂

    Répondre
    • 22 janvier 2018 - 18:22 à 18 h 22 min
      Permalien

      N’hésite plus et fonce ! Il est vraiment chouette ^^ Je suis contente de t’encourager à le lire !

      Répondre
    • 31 janvier 2018 - 17:11 à 17 h 11 min
      Permalien

      Oui ! Il faut que tu succombes ! 🙂

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.