Littérature adulte

Damoclès, Fatou Ndong

Lorsque Fatou Ndong m’a proposée Damoclès, j’ai beaucoup réfléchi car il me tentait pas mal. Après avoir prévenu que le délai de lecture risquait d’être très long, j’ai accepté de le lire. Et j’ai vraiment bien fait !

Nous suivons Madelyn Johnson, une jeune afro-américaine de 17 ans, qui grandit dans le Mississippi. A Jackson, nous sommes en plein dans un des Etats les plus ségrégationnistes des Etats-Unis. Autant dire que la vie des noirs est plus compliquée là-bas : entre violence, insultes, et Ku Klux Klan.

Nous faisons la connaissance de la famille Harper et particulièrement des deux enfants : Sean et Sebastien, mais aussi celle de Madelyn et sa famille. Les Harper font partie des familles les plus riches de la ville et sont les patrons de la mère de Madelyn. Les enfants ont grandi ensemble, mais rapidement, ils ont pris conscience des différences entre les blancs et les noirs. Si Madelyn et Sebastien nouent une belle amitié sincère, c’est plus compliqué avec Sean. En effet, Sebastien a bien conscience des inégalités et souhaite les combattre. A contrario, son frère jumeau intègre très vite les préjugés raciaux malgré l’historique avec Madelyn.

Fatou Ndong nous plonge dans cette époque en intégrant des faits historiques en citant régulièrement des Jim Crow laws qui font froid dans le dos. Surtout quand on sait qu’elles ont réellement été mises en application. Il s’agit des lois ségrégationnistes du Sud des Etats-Unis qui ont été promulguées entre 1876 et 1964. (1964 !! Hier donc.).

Les événements à Jackson s’enchaînent et la tension du lecteur augmente, inquiet pour Madelyn. Grâce à une alternance de points de vue, on découvre beaucoup de détails sur les personnages et leurs pensées, ce qui est intéressant et nous aide à nous faire une idée de chacun.

En bref, Damoclès c’est …

Damoclès est un roman historique très réussi qui nous plonge dans l’Histoire glaçante des Etats-Unis. On s’attache rapidement à Madelyn et on frémit à l’idée qu’il lui arrive quelque chose. La plume de Fatou Ndong nous entraîne dans chaque page avec avidité jusqu’au dénouement qui nous laisse pantois.

Loucy

Cyrielle, Bibliothécaire de 28 ans, blogueuse. J'aime lire (sans rire), les pingouins, les films, la musique (en jouer, en écouter), la noix de coco & la vanille. Mais surtout vous êtes sur mon bébé : Lou lit là, mon blog pour échanger autour de la lecture.

Voir les autres articles

Cyrielle, Bibliothécaire de 28 ans, blogueuse. J'aime lire (sans rire), les pingouins, les films, la musique (en jouer, en écouter), la noix de coco & la vanille. Mais surtout vous êtes sur mon bébé : Lou lit là, mon blog pour échanger autour de la lecture.

3 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.