La couverture m’a intriguée dès que je l’ai vue et le résumé a achevé de me convaincre. Il fallait que je lise Les jours de ton absence. La disparition d’un être aimé est au coeur de ce premier roman de Rosie Walsh. Le titre original est d’ailleurs très parlant : Ghosted. Comme le phénomène dont on parle de plus en plus à l’heure actuelle.
Sarah est une femme qui approche de la quarantaine. Chaque année, pendant quelques semaines durant l’été, elle quitte les Etats-Unis où elle vit pour revenir dans ce petit village où elle a grandi. Durant ces quelques jours, elle retrouve sa famille. Mais cette année, Sarah est seule quelques jours : son grand-père est hospitalisé et ses parents sont partis à son chevet. Alors qu’elle marche, elle tombe nez à nez avec un homme et un mouton dans un champ. On peut dire que c’est le coup de foudre avec Eddie (qui est bien l’homme et non le mouton oui oui).
Durant sept jours, Eddie et Sarah vont vivre une histoire d’amour incroyable. L’histoire d’un coup de foudre réciproque où tout se déroule à merveille. Jusqu’au jour où Eddie doit partir en Espagne pour des vacances qui étaient déjà prévues. A partir de ce moment-là, Eddie ne donne plus de nouvelles.
Impossible pour Sarah de lâcher l’affaire, elle en est sûre, il lui est arrivé quelque chose. Leur histoire était tellement évidente, tellement sûre, il ne peut pas la quitter ainsi. Il n’est pas comme ça. Sarah se bat contre ses amis pour imposer son point de vue. Elle qui avait tout donné pour devenir plus forte, plus sûre d’elle, se retrouve à nouveau dans la peau de la Sarah adolescente qu’elle était. Mais elle est bien décidée à connaître le fin mot de l’histoire et à obtenir une réponse d’Eddie.
Mais Les jours de ton absence, ce n’est pas « qu’une » histoire d’amour, non non, c’est aussi un récit sur le deuil. Des lettres écrites à la disparue, des mots qui nous touchent en plein cœur. Mais également un regard sur l’adolescence et le harcèlement avec le personnage de Tommy, qui va pouvoir prendre sa revanche.
L’amitié est très présente grâce aux deux amis de Sarah : Tommy et Jo. Personnalités différentes qui nous émeuvent différemment. Finalement, ce roman nous montre aussi l’âge adulte. Comment Sarah est devenue une adulte plus sûre d’elle, plus forte que la Sarah adolescente. Petit à petit, on découvre son passé et les étapes par lesquelles elle a dû passer pour évoluer ainsi.
Le roman est conçu en trois parties. Et on peut dire que certaines se terminent d’une façon très forte, nous laissant sous le choc. Rosie Walsh réussit à nous surprendre, à nous berner et c’est ce qui m’a le plus plu dans le roman je crois finalement.
Les personnages sont très réussis : entre notre héroïne Sarah qui est attachante, émouvante et ses amis. Eddie, quant à lui, est un homme intrigant. J’ai aimé en apprendre davantage sur lui. Mais surtout découvrir sa vie et ses complications. Je comprends totalement son choix et j’ai eu beaucoup d’empathie pour lui. Quant aux amis de Sarah : que ce soit Tommy, Jo ou encore Jenni, tous m’ont plu et apportent quelque chose à l’histoire.
Le style de Rosie Walsh est intense. On commence le roman et on n’a pas la moindre envie de l’arrêter, de couper et pourtant parfois il le faut (quel drame d’être arrivée au boulot !). Cela dit je l’ai dévoré dans la journée ce qui est très bon signe.
En bref, Les jours de ton absence c’est …
Les jours de ton absence nous permet de découvrir Rosie Walsh et une chose est sûre, je vais attendre son prochain livre avec impatience ! J’ai eu un vrai coup de cœur pour ce roman qui m’a bouleversée et qui me trotte encore en tête. J’ai aimé être surprise par l’autrice, je me fais rarement avoir comme ça ! Allez-y les yeux fermés (enfin pas pour la lecture !).
Laisser un commentaire