L'amour de ma vie

Le premier roman de Rosie Walsh m’avait bouleversée, j’étais restée sous le choc de cette rencontre avec ces personnages. Autant dire qu’en voyant qu’elle sortait un deuxième roman, j’étais aussi impatiente qu’inquiète : n’allais-je pas vers une déception ? Pas de suspense : il n’en est rien ! Rosie Walsh a encore réussi à me laisser sous le choc de ses personnages.

C’est quoi le pitch?

Léo et Emma forment un couple banal, ensemble depuis plusieurs années, ils ont une petite Ruby de 4 ans. Léo est journaliste de nécrologie (déjà on sent poindre un brin d’originalité) et Emma est une biologiste marine reconnue. Leur vie a basculé il y a quelques temps à la découverte du cancer d’Emma. Alors qu’ils attendent les derniers résultats, chacun s’occupe comme il peut. Et pour Léo, c’est simple, c’est en faisant ce qu’il sait faire : en écrivant la nécrologie de sa femme pas morte. Oui. Voilà.

Sauf que rapidement, il est amené à découvrir que des petits détails clochent (voir des gros détails soyons clairs). Et s’il est bouleversé, il n’arrive pas à s’empêcher de fouiller plus pour découvrir la vérité.

Du côté d’Emma, le lecteur en apprend un peu plus que Léo. Nous savons qu’effectivement Emma cache des choses essentielles à son mari. Mais quoi ? Nous la suivons, nous sommes à ses côtés mais sans réellement comprendre tous les tenants et aboutissants, jusqu’à ce qu’enfin tout se mette en place. Et quel twist !

Et les thèmes ?

Rosie Walsh aborde des thèmes très très forts et très difficiles. On parle de maternité, de couple, de confiance, de famille. On parle également de maladies physique et mentale. Je ne veux pas vous spoiler mais clairement, sachez-le, elle parle d’une maladie psychique rare dont on parle beaucoup trop peu. Pour avoir eu une connaissance qui a vécu ce qui est évoqué (la maladie, pas les détails), je trouve ça très important que cela apparaisse ainsi dans la littérature.

Léo et Emma sont un couple qu’on a envie d’aimer. On s’attache à eux, on a envie de comprendre pourquoi ils ne se disent pas tout. Léo est un homme entier, qui ne supporte pas le mensonge, qui a vécu des chocs émotionnels dans sa vie familiale et qui a du mal à accepter que tout ne puisse pas être simple. Emma est une femme forte, elle fait tout ce qu’elle peut pour protéger son mari en lui fournissant des mensonges.

À leurs côtés, des personnages secondaires intéressants comme Sheila ou encore Ruby qui est une bulle de bonheur tout comme le chien John Keats. J’ai eu plus de mal à comprendre la meilleure amie d’Emma : Jill. Je n’ai pas vraiment compris ses réactions, sa façon d’agir, elle m’a semblée trop décalée peut-être ?

En bref, L’amour de ma vie c’est …

Vous l’aurez compris, j’ai dévoré L’amour de ma vie de Rosie Walsh et je ne peux que vous le conseiller. Un coup de cœur pour cette plume et pour ses personnages, une fois de plus.

Vivement le prochain !

Loucy

Cyrielle, Bibliothécaire de 28 ans, blogueuse. J'aime lire (sans rire), les pingouins, les films, la musique (en jouer, en écouter), la noix de coco & la vanille. Mais surtout vous êtes sur mon bébé : Lou lit là, mon blog pour échanger autour de la lecture.

Voir les autres articles

L’amour de ma vie, Rosie Walsh
Étiqueté avec :                        

Un avis sur « L’amour de ma vie, Rosie Walsh »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.