Ces parutions qui me font de l’oeil (Août 2019)

Le mois d’août annonce le début de la rentrée littéraire et comme l’année dernière, j’ai prévu de vous faire une petite vidéo de présentation de ma sélection. Mais en attendant, je vous montre déjà les parutions d’août qui me font de l’oeil !

Chez les adultes …

Une bête au paradis, Cécile Coulon (Iconoclaste) – 21 août 2019

Dans sa ferme isolée au bout d’un chemin de terre, appelée le Paradis, Emilienne élève seule ses deux petits-enfants, Blanche et Gabriel. Devenue adolescente, Blanche rencontre Alexandre, son premier amour. Mais, arrivé à l’âge adulte, le couple se déchire lorsqu’Alexandre, dévoré par l’ambition, exprime son désir de rejoindre la ville tandis que Blanche demeure attachée à son coin de terre.

Le bal des folles, Victoria Mas (Albin Michel) – 21 août 2019

En 1885, J.-M. Charcot ajoute à ses techniques expérimentales visant à soigner ses malades un rendez-vous festif, costumé et dansant, le bal des folles, pour éveiller leur esprit et leur donner un plaisir enfantin. S’y croisent Thérèse, une vieille prostituée, la Petite Louise, une enfant violée, Geneviève, l’intendante, et Eugénie Cléry qui entre en contact avec l’âme des disparus.

Tous tes enfants dispersés, Beata Umubyeyi-Mairesse (Autrement) – 21 août 2019

Les relations sur trois générations d’une famille brisée par la guerre. Blanche, rwandaise, a grandi à Bordeaux après avoir fui le génocide de 1994. Elle vit avec son mari et son garçon, Stokely. Un jour, elle revient au Rwanda, à Butare, pour retrouver sa mère, Immaculata. L’amour et le pardon les réuniront-elles ? Quand à Stokely, il veut tout savoir de ce passé familial. 

Un mariage américain, Tayeri Jones (Plon) – 21 août 2019

Celestial et Roy viennent de se marier. Elle est à l’aube d’une carrière artistique prometteuse, il s’apprête à lancer son business. Ils sont jeunes, beaux et incarnent le rêve américain… à ceci près qu’ils sont noirs, dans un État sudiste qui fait peu de cadeaux aux gens comme eux. Un matin, Roy est accusé de viol. Celestial sait qu’il est innocent, mais la justice s’empresse de le condamner.
Les années passent, et la jeune femme tient son rôle d’épouse modèle jusqu’au jour où cet habit devient trop lourd à porter. Elle trouve alors du réconfort auprès d’Andre, son ami d’enfance. À sa sortie de prison, Roy retourne à Atlanta, décidé à reprendre le fil de la vie qu’on lui a dérobée… 

D’innombrables soleils, Emmanuelle Pirotte (Cherche Midi) – 22 août 2019

Walter a recueilli chez lui son ami Christopher Marlowe, laissé pour mort après une rixe. Dans le manoir au bord de la falaise, le poète en sursis rencontre Jane, l’épouse de son hôte. Entre ces deux insoumis naît une passion rare. Les corps et les esprits s’unissent dans un élan charnel et artistique, un amour hanté par la création et l’urgence du temps qui reste.

D’innombrables soleils est à la fois une plongée dans l’intimité de deux amants, l’évocation d’un des poètes les plus fascinants de l’Angleterre élisabéthaine, et un vibrant hommage à la littérature. Porté par une écriture incandescente, le quatrième roman d’Emmanuelle Pirotte fait la preuve de son talent inclassable, se jouant de toute frontière littéraire.

Mon territoire, Tess Sharpe (Sonatine) – 29 août 2019

Harley McKenna assiste à 8 ans à la mort violente de sa mère et, au même âge, à l’assassinat d’un homme par son père, Duke. Celui-ci est un baron de la drogue, homme brutal, connu dans tout le nord de la Californie. Adolescente, Harley est chargée de s’occuper du Ruby, un foyer pour femmes en détresse, fondé des années plus tôt par sa mère. Mais, un jour, une des pensionnaires disparaît. 

En YA et en jeunesse …

Signé poète X, Elizabeth Acevedo (Nathan) – 05 août 2019

Harlem. Xiomara a 15 ans et un corps qui prend plus de place que sa voix : bonnet D et hanches chaloupées. Contre la rumeur, les insultes ou les gestes déplacés, elle laisse parler ses poings. Étouffée par les préceptes de sa mère (pas de petit ami, pas de sorties, pas de vagues), elle se révolte en silence. Personne n’est là pour entendre sa colère et ses désirs. La seule chose qui l’apaise, c’est écrire, écrire et encore écrire. Tout ce qu’elle aimerait dire. Transformer en poèmes-lames toutes ses pensées coupantes.
Jusqu’au jour où un club de slam se crée dans son lycée. L’occasion pour Xiomara, enfin, de trouver sa voix.

Le matin de Neverworld, Marissa Pessl (Gallimard) – 22 août 2019

Un an après la mystérieuse mort de son petit ami, Béatrice revoit leurs amis communs. Or, durant la soirée, un homme étrange leur annonce que tous les cinq sont piégés dans le neverworld et qu’ils revivront sans cesse la même journée jusqu’à ce qu’ils prennent la décision la plus difficile de leur vie. Entre mensonges, peurs et sentiments, les masques tombent. 

Aigre doux, Wilfried N’Sondé (Actes Sud) – 28 août 2019

D’où tu viens ? Pourquoi toujours supporter cette question qui vous ramène et vous réduit à une origine ? Français à part entière, et pourtant… Mais qu’est-ce que ça dit de soi, l’endroit où on est né ? Marre du regard des autres et des préjugés, à cause d’un physique, d’une couleur de peau. Réclamer le droit à exister simplement comme un(e) ado, ici et maintenant, sans avoir tout le temps à se justifier ou provoquer, c’est pas trop demander ?! Tant de questions, de colère à juguler, de confiance à puiser en soi, pour être capable de passer de l’aigreur à la douceur.

Et dans les bulles …

Check me up 2, Maki Enjoji (Kazé) – 14 août 2019

Sakura Nanase est infirmière dans un grand hôpital. Cinq ans auparavant, elle est tombée amoureuse de Tendo Kairi, un médecin charismatique qui lui a inspiré sa vocation. Aujourd’hui, elle est engagée dans le même établissement que lui et découvre sa vraie personnalité, bien loin du prince charmant qu’elle imaginait.

Mort et déterré 1, Boisvert et Colpron (Dupuis) – 16 août 2019

Yan Faucher, 13 ans, est un ado comme un autre. À la veille de la rentrée des classes, il se sent très bien dans sa peau : il va avoir une petite soeur d’un jour à l’autre et, avec son pote Nico, il est prêt à lancer son grand projet : commencer le tournage de son film de zombis ! Mais alors qu’il se rend à la maternité pour rejoindre toute sa famille et fêter l’heureux événement, il tombe sur une discussion animée entre un dealer et son jeune client. Essayant d’intervenir, il se fait accidentellement poignarder. Il meurt sur le coup. Toute sa famille est anéantie.

Mais visiblement, son âme a décidé de ne pas le lâcher. Il se rend alors compte que non seulement il continue à penser, mais il arrive également à bouger. Grâce au clairon que son petit frère a glissé dans son cercueil, il arrive à attirer l’attention de son copain Nico qui décide de l’exhumer. Arrêté par la police, Nico n’a pas le temps de libérer son ami, mais Yan parvient à sortir de son tombeau. Avec l’aide de Nico et Alice, il va mener une double quête : retrouver son assassin et reconstruire sa famille en pleine décomposition depuis son décès.

Scarlet Soul 2, Kira Yukishiro (H2T) – 21 août 2019

Lys et Rin, deux soeurs héritières d’un puissant clan d’exorcistes, veillent sur la barrière qui maintient l’équilibre entre Nohmur, le royaume des humains, et Ruhmon, celui des démons, grâce à l’action d’Hitaken, l’épée des cent âmes. Un jour, l’épée sacrée semble réagir à un phénomène mystérieux et des rumeurs font état de massacres dans les villages voisins. 

Mon coloc d’enfer 2, Keiko Iwashita (Pika)- 28 août 2019

La suite des aventures de Miko, une lycéenne contrainte de vivre en colocation dans une grande maison appartenant à son oncle

Bouche d’ombre 4, Maud Begon et Carole Martinez (Casterman) – 28 août 2019

Paris, les années 80, l’univers de la lycéenne Lou bascule, quand une séance de spiritisme vire au drame. Son amie Marie-Rose se suicide et le réel s’emplit alors de fantômes. Lou aurait-elle
un don ? Et quels mystères se cachent dans le passé familial ?

Dernier tome !

Médée 4, Blandine Le Callet et Nancy Peña (Casterman) – 28 août 2019

Qui Médée était-elle vraiment ? Une mère aimante et une amoureuse assumant ses désirs, que sa passion finit par égarer ? Une femme libre refusant la tyrannie des hommes ? Une barbare venue semer la confusion dans le monde civilisé des Grecs ? Une sorcière redoutable, maîtresse de forces occultes ? Un monstre, tout simplement ? Pour percer ce mystère, c’est Médée en personne que la romancière Blandine Le Callet et l’illustratrice Nancy Peña ont choisi de nous faire entendre : pardelà calomnies, et déformations infligées par le temps, Médée nous raconte sa véritable histoire, depuis les jardins luxuriants de son enfance en Colchide jusqu’à l’île mystérieuse d’où elle livre son ultime confession et purge à jamais le geste inhumain et impardonnable d’avoir tué ses deux fils.

Dernier tome !

Loucy

Cyrielle, Bibliothécaire de 28 ans, blogueuse. J’aime lire (sans rire), les pingouins, les films, la musique (en jouer, en écouter), la noix de coco & la vanille. Mais surtout vous êtes sur mon bébé : Lou lit là, mon blog pour échanger autour de la lecture.

Voir les autres articles


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

2 réponses à “Ces parutions qui me font de l’oeil (Août 2019)”

  1. Avatar de Plouf

    Et bien merci pour toutes ces découvertes ! Pour l’instant rien ne me tente plus que ça, mais comme j’essaie de calmer ma joie sur les dépenses, je pense que ça vient de là^^

    1. Avatar de Loucy

      Mouahahah la question c’est : combien de temps vas tu tenir ? 😀 O:-)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.