La fille qui pouvait voler, Victoria Foster

Dès que j’ai reçu le communiqué de presse pour La Fille qui pouvait voler, j’ai eu envie de faire la connaissance de Piper et ses amis. Vous vous rendez compte, une petite fille qui a le pouvoir de voler depuis le berceau ? Un rêve ! Mais évidemment, avoir un tel pouvoir n’est pas si simple, loin de là. Surtout avec des parents qui sont totalement contre … Alors quand Piper montre de quoi elle est capable en plein milieu d’un événement plein de monde, les choses changent par la force des choses et Piper doit partir dans une école particulière.

Une héroïne tellement gentille

Piper est une petite fille attachante, elle est profondément gentille. Clairement, on ressent à la lecture sa bonne âme, sans la moindre noirceur. Elle veut se faire des amis, elle ne veut causer aucun problème. En plus de sa gentillesse, il faut noter sa grande curiosité. Elle se pose un nombre de questions incroyables et tellement justes, surtout pour une fille de son âge. En même temps, on peut comprendre que ses parents, personnes simples n’ayant jamais voyagé et n’aspirant qu’à la poursuite du travail de leurs ancêtres, soient un peu perdus face à un énergumène pareil !

Si le début est un peu long à se mettre en place, une fois Piper dans sa nouvelle école, les choses s’accélèrent (ouf !). On fait la connaissance de ses nouveaux camarades, qui possèdent tous un don particulier et une personnalité étonnante, parfois détonante même ! L’aventure commence alors pour de bon et on admire avec bonheur Piper faire ses premiers pas dans la vie sociale.

J’espère maintenant que pour le 2e tome, les choses s’accélèreront et qu’on avancera davantage, avec plus de punch. Pour le moment, j’ai trouvé les choses un peu trop … faciles ? Certains opposeront que c’est un roman jeunesse mais je ne suis pas d’accord, dans la majorité des romans jeunesse, nous avons plus d’action et de résolutions à obtenir.

N’oublions pas toutefois de mentionner, comme pour tous les romans Lumen, la sublime couverture ! Un mélange de douceur et de bonne humeur, parfaite représentation de la personnalité de Piper McNimbus !

En bref, La fille qui pouvait voler c’est …

Vous l’aurez compris, pas de coup de cœur pour ce premier tome de La Fille qui pouvait voler, à cause de ce début un peu trop longuet pour moi. Pour autant, une fois ce premier tiers passé, on est accroché et on a envie de lire la suite. Jusqu’à la fin qui nous invite à attendre le 2e tome. Promis, pas de cliffhanger avec cette fin, plutôt une invitation douce à lire la suite quand elle sortira. Et ça fait du bien une conclusion comme ça pour une fois !

Loucy

Cyrielle, Bibliothécaire de 28 ans, blogueuse. J’aime lire (sans rire), les pingouins, les films, la musique (en jouer, en écouter), la noix de coco & la vanille. Mais surtout vous êtes sur mon bébé : Lou lit là, mon blog pour échanger autour de la lecture.

Voir les autres articles


Publié

dans

par

Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.