Je connaissais la plume de Marine Carteron grâce à ses Autodafeurs et à Génération K. Depuis plusieurs mois déjà, j’entendais parler avec grand enthousiasme de Dix. Et les comparatifs avec les Dix petits nègres étaient réguliers et évidents, vu la réécriture annoncée. Manque de pot, je ne suis pas une adepte d’Agatha Christie, une sombre histoire de lecture un peu trop tôt. Bref, ce n’était pas le meilleur argument pour moi et pourtant, plus le temps passait, plus j’étais curieuse. J’ai succombé … Et j’ai bien fait !
Mais sinon ça parle de quoi ?
Ils sont donc dix à participer à cette aventure : sept ados et trois adultes. Ils ont été sélectionnés pour participer à un Escape game littéraire et pour passer à la télévision en prime time. Le rêve ? Ça donne bien envie en tout cas ! Mais rapidement, les choses tournent au vinaigre dans ce manoir sur une île, isolé de tout. Et là, clairement, on n’a plus très envie de participer à ce jeu.
La mort décide en effet de jouer à son tour et d’être la 11e candidate. Petit à petit, elle s’infiltre, touche les candidats et reste invisible. Qui est donc le coupable ? Et qui sera la prochaine victime ?
Huis clos angoissant, on sent la tension monter et on essaie de trouver le coupable avec les indices qui nous sont offerts. Marine Carteron m’a même convaincue de lire les Dix petits nègres à l’occasion !
Parlons un peu des personnages et du contexte. Chaque candidat a sa part sombre et ils pourraient tous être coupables, car ils ont tous quelque chose à cacher. Certains plus que d’autres. Nous ne sommes pas en présence d’agneaux clairement. Si on peut deviner la chute, ce n’est pas gênant en soi car l’univers littéraire créé est convaincant. On navigue dans des chambres aux couleurs de la mythologie et des contes. Chaque candidat se voit attribuer un héros / personnage de contes et on révise ainsi nos classiques avec plaisir.
En bref, Dix c’est …
Sanglant, voilà ENFIN un thriller pour les ados qui n’est pas édulcoré. On a des vrais crimes, une réelle enquête et une jolie tension qui monte qui monte qui monte … Bref, voilà ce que je cherchais depuis déjà un moment et je suis ravie de ma lecture.
Laisser un commentaire