L'autre moitié de soi
Littérature adulte

L’autre moitié de soi, Brit Bennett

L’autre moitié de soi, le nouveau Brit Bennett nous entraîne dans une petite ville des États-Unis. Un village, Mallard, une communauté où les noirs se sont installés et où la tradition veut que l’on se marie toujours avec plus clair que soi.

Et ça parle de quoi ?

Des années après la création de ce village, les jumelles Vignes naissent, grandissent. Et à l’adolescence, elles disparaissent… 14 ans plus tard, l’une d’entre elle, Désirée, revient. Qu’est devenue sa soeur ? Pourquoi sont elles parties ?

Deux soeurs jumelles, deux personnalités, deux visions. D’un côté, Désirée et son envie de liberté, d’aimer qui elle souhaite sans se soucier de la couleur de peau. De l’autre, Stella, plus effacée mais qui fera un choix plus radical : embrasser la vie d’une femme blanche, reniant ses origines, cachant son passé. Deux destins opposés, une fracture entre les soeurs.

Brit Bennett nous entraîne dans la vie de ces jeunes femmes de leur enfance à l’âge adulte. On voit leur évolution, leurs difficultés, leurs choix. Le sentiment de trahison de Désirée lorsque sa soeur disparaît de la circulation. Les décennies passent et on découvre les soeurs sous un autre angle grâce à une autre génération.

De nombreux thèmes

L’autrice aborde de nombreux thèmes forts, importants, avec une facilité magistrale. On a toujours peur qu’il y ait trop et qu’on effleure trop rapidement ces thématiques si fortes et pourtant. Ici on parle de racisme, de destin et de choix, mais aussi de LGBT, de transidentité. Les discriminations apparaissent sous différentes formes et nous font rêver d’un monde plus juste, plus tolérant.

En bref, L’autre moitié de soi c’est …

Ce roman ne peut pas laisser indifférent. Les personnages sont marquants, contrastés, on s’y attache mais on voit leurs défauts aussi. Un coup de coeur pour ce roman qui trotte en tête longuement après l’avoir refermé. Et si le monde devenait réellement tolérant ? Et si les lectures comme celles-ci pouvaient faire évoluer les mentalités ?

Loucy

Cyrielle, Bibliothécaire de 28 ans, blogueuse. J'aime lire (sans rire), les pingouins, les films, la musique (en jouer, en écouter), la noix de coco & la vanille. Mais surtout vous êtes sur mon bébé : Lou lit là, mon blog pour échanger autour de la lecture.

Voir les autres articles

Cyrielle, Bibliothécaire de 28 ans, blogueuse. J'aime lire (sans rire), les pingouins, les films, la musique (en jouer, en écouter), la noix de coco & la vanille. Mais surtout vous êtes sur mon bébé : Lou lit là, mon blog pour échanger autour de la lecture.

2 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.