Il y a quelques années, JP Delaney avait sorti son 1er roman sous ce pseudo chez Mazarine : La Fille d’avant et ça avait été un coup de cœur. J’étais donc plus qu’impatiente de retrouver cette écriture et cette façon de nous balader tout au long du roman. Et Mensonge ne nous ment pas, on se fait avoir avec délice !
Et Mensonge parle de quoi ?
Claire est une étudiante en arts dramatiques qui finance ses études grâce à un job étudiant particulier … Elle flirte avec des hommes mariés, soupçonnés d’infidélité, pour obtenir des vidéos compromettantes à transmettre au cabinet d’avocats qui l’emploie. Un jour, elle fait la connaissance d’un homme charmant, qui refuse ses avances. Mais le lendemain, la femme de cet homme est retrouvée assassinée. Et si cet homme n’était pas aussi charmant qu’il ne lui avait semblé ? Claire ne va pas avoir le choix et va devoir aider la police. Elle va se rapprocher de cet homme pour prouver sa culpabilité. Mais et si tout cela était faux ?
Le roman est composé de plusieurs parties. Toutes nous entraînent dans un degré différent du roman, de l’histoire. On ne sait jamais si on est en avance sur l’auteur ou s’il nous berne totalement. Parfois, j’ai cru avoir trouvé des indices pour les remettre en question quelques pages plus loin finalement.
Des héros particuliers
Les deux héros sont assez insaisissables … Entre Claire et le mari, on se demande qui nous ment, qui est réellement celui qu’il semble être. Et si les deux étaient un mensonge ? Et si on se trompait totalement ? Plus on avance et plus nos certitudes s’effritent. Et c’est superbe de voir comment JP Delaney nous entraîne où il le souhaite. À côté de cela, on évolue dans le milieu du théâtre et on ne peut que prendre plaisir aux références laissées. Que ce soit Songe d’une nuit d’été de Shakespeare ou la vie de Charles Baudelaire. Entre la Vénus Blanche et la Vénus Noire, on plonge dans les facettes sombres de l’auteur des Fleurs du mal et quel délice de naviguer dans la littérature à travers la littérature !
En bref, Mensonge c’est …
Mensonge est un thriller psychologique très réussi. On ne sait jamais où on en est, si on berne l’auteur ou si c’est lui qui nous berne totalement. Il est impossible de le lâcher et de renoncer à savoir où est le mensonge, on a besoin de connaître la vérité. Vivement le prochain JP Delaney !
Laisser un commentaire