Titre : Banquises
Auteur : Valentine Goby
Edition : Albin Michel
Parution : Août 2011
Prix :18.25€.
4e de couv’ :
En 1982, Sarah a quitté la France pour Uummannaq au Groenland. La dernière fois que sa famille l’a vue, c’était au moment où, à Roissy, elle est montée dans l’avion qui l’emportait vers la calotte glaciaire. Après, plus rien. Elle a disparu corps et âme. Elle avait vingt-deux ans. Lisa, vingt-sept ans plus tard, part sur les traces de cette soeur disparue. Elle quitte mari et enfants pour parcourir le même trajet qu’elle. Elle arrive dans un Groenland dévasté, habité par une population abandonnée, qui voit se réduire peu à peu son territoire de glace. Cette quête va la mener loin dans son propre cheminement identitaire, depuis l’impossibilité du deuil jusqu’à la construction de soi. Roman sur le temps, roman sur l’attente, roman sur l’urgence et la disparition d’un monde. Roman familial et magnifique évocation d’un Grand Nord en perdition. Valentine Goby signe ici un très beau livre sur la douleur des Hommes. 

Avis :

J’ai emprunté ce livre sur un coup de tête, je n’avais jamais lu de Valentine Goby et maintenant, je pense en lire d’autres. J’ai été émue par ce livre, par ces deux jeunes filles.
Sarah, dont je me suis sentie proche, pour son amour de la musique et Lisa, qui raconte sa vie, qui nous fait totalement ressentir ses émotions.
J’ai toujours pensé que la disparition d’un enfant était pire que la mort, puisqu’on ne sait pas ce que l’enfant est devenu. Mais le lire, mettre des mots sur ce que l’on ressent habituellement est bouleversant. J’ai eu plusieurs fois les larmes aux yeux pendant le récit. J’avais envie de prendre dans mes bras Lisa.
Le style est particulier, il ne plaira pas à tous, mais si vous entrez dans le roman, il vous plaira.

Loucy

Cyrielle, Bibliothécaire de 28 ans, blogueuse. J'aime lire (sans rire), les pingouins, les films, la musique (en jouer, en écouter), la noix de coco & la vanille. Mais surtout vous êtes sur mon bébé : Lou lit là, mon blog pour échanger autour de la lecture.

Voir les autres articles

Banquises, Valentine Goby
Étiqueté avec :                

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.