Titre : Promise
Auteur : Ally Condie
Editeur : Gallimard
Date de parution : Avril 2011
Prix: 18.30 €
TOME 1
4e de couv
Cassia, 17 ans, vit dans une Société prétendument idéale qui dicte tout : les distractions, le travail, le lieu d’habitation, la nourriture, les vêtements, même la mort est programmée. Mais surtout, les Officiels organisent les mariages selon des critères de compatibilité idéale. Aussi, quand Cassia apprend qu’elle est promise à Xander, son meilleur ami depuis l’enfance, tout semble parfait ! Etrangement, c’est le visage d’un certain Ky qui apparaît sur le fichier numérique consacré à son Promis, avant que l’écran ne s’obscurcisse… Une erreur, lui dit-on ? Car Ky est issu d’une classe inférieure et n’a pas le droit de se marier. Intriguée, Cassia cherche à mieux connaître ce garçon au passé mystérieux. Ky est un garçon sensible qui lui fait découvrir l’écriture, la création poétique… Elle en tombe amoureuse et se confie à Xander qui lui apprend qu’il aime une de leurs voisines. Peu à peu, l’image de la Société « parfaite » s’effrite aux yeux du groupe d’adolescents. Le doute s’installe, mille questions viennent les perturber. La tension monte, les brimades des Officiels se multiplient. Lorsque Ky est envoyé combattre les Ennemis de la Société dans les Provinces Lointaines, Cassia, écoeurée, décide de se rebeller et de le rejoindre… »
Avis
Une fois de plus, je dois avouer que c’est la couverture qui m’a attirée en premier, très simple, épurée, marquante. Ensuite l’histoire me plaisait évidemment, j’ai donc plongé rejoindre le monde de Cassia.
On entre dans cette aventure avec un plaisir évident. Puis lorsque l’on se concentre sur ce monde futuriste, sur ce monde qui pourrait devenir le notre, on ressent une certaine gêne malgré tout.
Une société parfaite, sur le papier pourquoi pas, mais lrosque l’on voit tout ce qu’il y a en dessous, on en perd toute envie. Certains moments sont très émouvants, on se prend au « jeu », on choisit son camp …
Pour le deuxième tome, que je viens de finir, j’ai été un peu « déçue » même si c’est un bien grand mot .. Disons que j’ai moins accroché, même si je l’ai lu en une ou deux fois.. J’attends malgré tout avec hâte le dernier tome dans un an évidemment…
Promise, Ally Condie