Titre : La Balade de Pell Ridley
Auteur : Meg Rosoff
Editeur : Albin Michel
Date de parution : Mai 2012
Prix : 12,50 €
Présentation de l’éditeur
XIXe siècle, Angleterre. Le matin de son mariage, Pell Ridley s’enfuit de chez elle à cheval. Promise depuis l’enfance au fils du forgeron, elle décide d’échapper à un destin tout tracé. Commence pour Pell un long périple, une course sauvage qui la conduit vers son indépendance et la découverte de l’amour…
« Cette quête, merveilleusement racontée, pour la liberté, l’amour et la féminité, transforme une simple chevauchée en chef d’œuvre. » The Times
« Meg Rosoff est un écrivain exceptionnel, captivant – elle fait revire à la perfection une époque et un lieu. » Daily Telegraph
Dès 15 ans.
Avis
J’ai beaucoup aimé ce roman que j’ai dévoré en très peu de temps, presque d’une traite. Pell est une personne forte, qui assume ses choix, ce qui n’était pas courant pour l’époque pour une femme. Refuser le mariage pour vivre sa liberté, voilà qui mérite d’être lu.
Meg Rosoff nous transporte au XIXe siècle, en Angleterre. On vit cette époque avec les yeux de Pell, on hait son père, on plaint sa mère. On ressent bien les émotions de la jeune fille, on a hâte d’avancer avec elle dans son périple, de voir ce qui l’attend.
On rencontre de nombreux personnages, jamais tout blanc ou tout noir. C’est un point qui fait qu’on apprécie le roman d’ailleurs, chaque personnage est tel qu’on pourrait en rencontrer. Meg Rosoff nous montre, nous fait comprendre les qualités et les défauts de chacun.
Bref, le talent de Meg Rosoff est encore visible, son écriture fluide nous entraîne à travers des mois, des années de quête.
A découvrir.
La Balade de Pell Ridley, Meg Rosoff
Ping :Un passage chez Book off | Lou Lit Là