Titre : Éphémère
Sous-titre : Le Dernier Jardin
Auteur : Lauren DeStefano
Editeur : Castelmore éditions
Date de parution : Août 2011
Prix : 13,10 €
Présentation de l’éditeur
L’humanité croyait son avenir assuré. La science avait créé des enfants parfaits, immunisés contre toutes les maladies. Mais qui pouvait imaginer le prix à payer ? Car désormais, personne ne survit au-delà de vingt-cinq ans. Le monde a changé. Pour les jeunes femmes, la liberté n’est plus qu’un souvenir. Au nom de la survie de l’espèce, elles sont kidnappées et contraintes à des mariages polygames. Rhine a seize ans. Quand elle se réveille dans une prison dorée, elle n’a qu’une idée en tête : fuir. Qu’importe l’amour que lui portent son mari et ses soeurs épouses. Quand on n’a que quelques années à vivre, la liberté n’a pas de prix.
Avis
Ce roman fantastique est une merveilleuse surprise. Je l’ai fini cet après-midi et j’en garde un très bon ressenti. J’ai hâte d’être en août pour lire le deuxième tome des aventures de Rhine.
L’histoire commence immédiatement, le lecteur est mis directement en situation, Rhine, l’héroïne principale, vient d’être enlevée et se retrouve dans un camion avec les autres jeunes femmes kidnappées. Elles sont ensuite alignées dans une pièce où elles sont choisies pour devenir des « sœurs épouses » d’un gouverneur.
Petit à petit, grâce à des flashbacks, l’histoire nous est expliquée. Les jeunes ont désormais une espérance de vie très courte : les femmes meurent à 20 ans, les hommes à 25 ans. Un mystérieux virus les tuent, les scientifiques tentent de lutter contre ce mal mais en vain. Seules les personnes de « la première génération » vivent très longuement. Ils avaient été vaccinés pour lutter contre toutes les maladies et sont donc très résistants.
Rhine se retrouve donc dans une prison dorée, elle doit apprendre à cohabiter avec ses sœurs épouses, découvrir son nouvel époux, tout en cherchant à retrouver sa liberté. On découvre d’ailleurs les autres personnages, on apprend à les apprécier ou les craindre. J’ai finalement apprécié ou plutôt eu un peu de pitié pour Linden, le gouverneur. J’ai beaucoup aimé Jenna et Rhine, et même si j’ai bien aimé Cecily, je dois avouer que parfois elle m’agaçait.
Bref un premier tome à découvrir, vivement le deuxième en août !
Ephémère, Lauren DeStefano
On a ressenti pas mal la même chose pour ce premier tome, si ce n’est que moi j’ai eu un coup de coeur !
Bon week-end !