Avec ou sans toi raconte l’histoire de Jane Calvetti sur deux époques. D’un côté, on vit avec elle l’événement traumatisant qu’elle a vécu en février, dont on en apprendra plus tout au long du roman. De l’autre côté, on suit Jane et ses amis lors de l’été suivant, alors qu’elle se remet de son traumatisme et qu’elle rencontre son premier amour.
J’en profite pour vous préciser de ne pas lire la 4e de couverture qui en dévoile beaucoup et qui vous priverait de la découverte, même si ce n’est pas une surprise totale et que l’on s’en doute. Concentrez-vous plutôt sur la magnifique couverture qui représente bien notre héroïne. Si l’histoire est donc plutôt prévisible, cela ne gêne en rien l’histoire et je dois vous faire part de mon avis sur la fin vraiment réussie. Rassurez-vous, évidemment je ne vais pas vous la révéler, mais je l’ai trouvée réfléchie.
Tout au long de l’histoire, on retrouve donc des chapitres sur ce qui s’est déroulé la nuit du 19 février. Petit à petit, on en découvrira davantage sur ce qui s’est passé et comment, sur ce que Jane a vécu et comment elle s’en remet. La partie psychologique est importante, on découvre la culpabilité que Jane ressent à propos de cette nuit. Ce côté est bien mis en valeur et permet d’ajouter un peu de profondeur au récit qui, de prime abord pourrait sembler léger.
L’amitié est à l’honneur avec cette bande de filles : Jane, notre héroïne plutôt simple, Bridget, l’incorrigible romantique de la bande, Tammy, l’autoritaire sarcastique et enfin Michaela qui nous apparaît parfois plutôt sombre. Les filles passent leur été sur la plage en évitant de se mêler aux vacanciers. Même si certains garçons arriveront à sympathiser avec le petit groupe. Toutes sont là pour Jane et s’inquiètent pour elle après le drame. Elles sont également inquiètes de la relation qui se noue entre Jane et Haendel, qui n’a pas très bonne réputation (un des bad boy de la ville).
Si de prime abord l’histoire d’Avec ou sans toi apparaît plutôt légère et simple, elle permet cependant d’aborder de nombreux thèmes comme la culpabilité, le deuil, le premier amour, les premiers émois, l’amitié, les relations parents-enfants.
La plume de Donna Freitas est très agréable à lire et on lit les pages en les dévorant. Petit bémol pour la fin rapide, même si comme je l’ai dit plus haut, j’ai trouvé les derniers chapitres particulièrement réussis. J’aurai apprécié un épilogue quelques années plus tard pour voir ce que nos personnages devenaient, même si honnêtement ce livre se suffit.
Une très belle découverte pour Avec ou sans toi !
Hop hop hop un livre de plus dans la wish-list ^^
Héhé j’aime bien quand je tente comme ça 🙂
Moi j’aime pas :p J’ai hâte d’être prof et d’avoir enfin un salaire pour m’acheter tout plein plein de livres car depuis que je suis sur la blogosphère ma wish-list atteint un nombre impossible ^^
Tu m’étonnes ! La blogo c’est la mort de la wish list 😀