Si vous êtes des habitués du blog, vous savez qu’il y a plusieurs types de romans vers lesquels je vais les yeux fermés : les voyages dans le temps et les romans épistolaires notamment. Un peu plus que des amis me permettait de me plonger dans un roman épistolaire et de me faire voyager dans le temps puisqu’il se déroule au début des années 1980. La couverture avait déjà fait un gros travail pour m’attirer, la douceur qui s’en dégage m’avait intriguée et je tournai autour depuis un moment. Du coup, quand je l’ai reçu dans mon office, je me suis jetée dessus ! Et je l’ai dévoré, mon petit cœur a battu tout au long du livre et j’ai eu envie de reprendre des correspondances régulières au gré des lettres.
Mais parlons un peu du roman … Nous suivons deux personnages : Cath et Scott. Tandis que la première est partie à l’université, Scott a rejoint le magasin de vêtement de son père dans leur ville d’origine. Mais ils se connaissent depuis leurs cinq ans et ne vont pas couper le contact ainsi. A l’heure où Internet et les téléphones portables n’existent pas, nos amis s’échangent de longues (et moins longues) lettres régulièrement. Ils s’y racontent leur nouvelle vie, ils parlent de leurs amours, de leurs découvertes, de la vie en général. Ils s’engueulent, ils se pardonnent, ils se vexent, se réconfortent … Un véritable vivier d’émotions se met en place et on ne peut plus décrocher de ces échanges. Ajouter à cela les références musicales, et oui Scott est un passionné de musique, il écrit ses chansons (avec des paroles très sympas !) et n’hésite pas à échanger ses découvertes avec Cath (qui lui fait part de ses nouvelles écoutes à son tour). On plonge alors dans REM, Michael Jackson et son Billie Jean par exemple.
En fait ce roman, c’est totalement un roman doudou. On est plongé dans une bulle de douceur, on se sent bien en lisant chaque mot, chaque page. Les personnages sont réalistes, on s’attend vraiment à croiser Cath et Scott à n’importe quel coin de rue. On les entend débattre, se lancer des vannes, rire. Entre humour et tendresse, Michael Kun et Susan Muller réussissent à nous entraîner où ils le veulent et à faire entrer une part de leurs personnages en nous. Leur relation est lumineuse, solaire, comment ne pas vouloir trouver son Scott ou sa Cath en fermant le livre ?
En bref, Un peu plus que des amis c’est …
Un peu plus que des amis nous plonge dans un magnifique récit d’amitié. Tout n’est pas facile, tout n’est pas rose. On a des situations drôles, des moments émouvants et des passages vraiment tristes. Finalement on entre dans un récit de vie réaliste. Tout n’est pas rose, tout n’est pas noir. J’ai passé un très bon moment en compagnie de ce livre malgré une fin trop prévisible. J’aurai apprécié une conclusion moins simpliste, plus réaliste. Toutefois, cela a tout de même fait battre mon cœur guimauve et j’ai passé un très joli moment. Voilà de quoi se plonger dans une belle amitié via des lettres sans penser à la technologie. Et surtout maintenant … Qui veut se lancer dans une correspondance avec moi ? J’ai besoin de réécrire de jolies lettres !
Comme toi j’ai trouvé la fin trop prévisible! Mais j’ai vraiment adoré ce livre qui est touchant, rempli de légèreté mais pas que!
Oui finalement la fin me coûte le coup de coeur, c’est dommage ! Mais sinon je l’ai trouvé doux, émouvant, triste, drôle, … Fort, vraiment un livre comme je les aime <3
Je l’ai dans ma Wishlist depuis un moment, jusqu’à ce que je craque et que je me le prenne =D
Ouiiiiiiiiiiiiiiii craque ! ♥♥♥♥ Et dis-moi ce que tu en penses !!
Un roman doudou, c’est bien mon avis 🙂 ♥
Ouiiii c’est tellement tout doux, tout poétique ♥♥ Et en même temps tellement vrai ! 🙂