Titre : Les derniers jours de Stefan Zweig
Auteur : Laurent Seksik et Guillaume Sorel
Edition : Casterman
Date de parution : Février 2012
Prix : 16 €
Présentation de l’éditeur
Après avoir fui le nazisme, Stefan Zweig et son épouse Lotte croient fouler au Brésil une terre d’accueil, loin du chaos qui embrase l’Europe. Mais la menace rôde jusqu’au fin fond de l’exil. Comment l’écrivain humaniste, rescapé du « monde d’hier », échapperait-il à ses démons ?
Avis
Fan de Stefan Zweig, j’avais hâte de lire cette bande-dessinée retraçant les derniers jours de cet auteur. On se retrouve effectivement lors de son dernier voyage avec sa deuxième épouse. On ressent et on lit les hésitations, les émotions ressenties par Zweig. Une autre facette de l’auteur ressort et les dessins mettent en valeur ce scénario.
Fin romancée de l’auteur et de sa femme, on se laisse emporter par cette version, qui nous montre les noirceurs de Zweig mais aussi son incompréhension et surtout la perte totale d’un espoir de survie face aux nazis. On voit la mort de cet espoir lorsqu’il pense que l’Allemagne sera invaincue et que personne ne pourra rien faire contre. On voit également les hésitations de sa femme, comment renoncer à la vie mais aussi comment renoncer à l’amour de sa vie. Une tentative d’appel à l’aide avortée, pour finalement succomber à son destin.
Une bande dessinée à découvrir.
Les Derniers jours de Stefan Zweig, Sorel et Seksik