Titre : L’Enfant de Noé
Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt
Editeur : Albin Michel
Date de parution : Avril 2004
Prix : 15.20 €
Présentation de l’éditeur
«- Nous allons conclure un marché, veux-tu ? Toi, Joseph, tu feras semblant d’être chrétien, et moi je ferai semblant d’être juif. Ce sera notre secret, le plus grand des secrets. Toi et moi pourrions mourir de trahir ce secret. Juré ?
– Juré.»
– Juré.»
1942. Joseph a sept ans. Séparé de sa famille, il est recueilli par le père Pons, homme simple et juste, qui ne se contente pas de sauver des vies. Mais que tente-t-il de préserver, tel Noé, dans ce monde menacé par un déluge de violence ?
Un court et bouleversant roman dans la lignée de Monsieur Ibrahim et d’Oscar et la dame rose.
Avis
Il faut avouer que c’est le premier Eric-Emmanuel Schmitt que je lis, si je le connais bien évidemment, je n’avais jamais eu l’occasion / pris le temps de le découvrir par moi-même. Ce roman est assez court (moins de 200 pages) et se lit vraiment vite. En deux heures environ, on l’a fini.
J’ai beaucoup aimé découvrir l’histoire du point de vue de Joseph, qui nous fait ainsi part de ses réflexions d’enfant, qui reste bloqué sur une histoire de noblesse alors que se déroule un drame. Cela donne une certaine fraicheur au roman qui aborde pourtant une histoire assez sombre.
Très peu de personnages sont vraiment développés : Joseph, Rudy, le Père Pons sont les principaux points de repères, mais nous voyons ainsi différentes mentalités et différents âges. Du coup, on aborde des peurs, des préoccupations multiples. Il faut aussi parler de Mademoiselle Marcelle qui est incroyable, on aimerait en savoir un peu plus sur cette femme entière et prête à tout pour ses convictions.
Le livre aborde aussi le sujet des religions avec intelligence et finesse. En expliquant à Joseph les différences entre le christianisme et le judaïsme, beaucoup de douceur ressort et c’est vraiment un beau moment.
J’ai beaucoup aimé ce roman et je pense lire d’autres Eric Emmanuel Schmitt sous peu !
L’Enfant de Noé, Eric-Emmanuel Schmitt
un roman mais très riche
Tu ne seras sûrement pas déçue par d’autres romans de cet auteur, son style est magnifique, ses histoires superbes… Toujours des coups de cœur pour moi 🙂
Pauline,
Entre Les Pages : http://areader.over-blog.com/
Oui je viens de lire Oscar et la dame en rose que j’ai beaucoup aimé aussi ! C’est simple, court et beau 🙂
Il faut que je lise la Part de l’autre, tout le monde m’en parle !
Tu l’as déjà lu ? 🙂
Pas de coeur comme pour Oscar et la dame rose, mais tout de même une très belle lecture. Eric-Emmanuel Schmitt est très doué !