couv3431989

Présentation de l’éditeur

Paul et Louise s’aiment, Paul et Louise se marient, mais la Première Guerre mondiale éclate et les sépare. Paul, qui veut à tout prix échapper à l’enfer des tranchées, devient déserteur et retrouve Louise à Paris. Il est sain et sauf, mais condamné à rester caché dans une chambre d’hôtel. Pour mettre fin à sa clandestinité, Paul imagine alors une solution : changer d’identité. Désormais il se fera appeler… Suzanne. Entre confusion des genres et traumatismes de guerre, le couple va alors connaître un destin hors norme.

Avis

J’ai lu Mauvais Genre il y a un bon moment déjà mais je n’avais pas encore pris le temps d’en parler.  J’en avais entendu parler par les élogieuses critiques et j’avais eu envie de me plonger dedans. Mauvais Genre aborde un thème que l’on connaît peu et surtout dont on parle peu.

Paul et Louise viennent de se marier, mariage d’amour, mais la première Guerre mondiale est déclarée et Paul doit être appelé. Cependant, Paul ne veut pas faire la guerre, il ne veut pas rejoindre les tranchées, il devient alors un déserteur. Il finit alors par retrouver Louise, dans une chambre d’hôtel. Retranchés dans cette chambre d’hôtel, seule Louise peut sortir impunément et continuer à vivre aussi normalement que possible. L’enfermement commence alors à peser sur Paul et il va choisir de changer d’identité. Désormais Paul sera Suzanne.

Commence alors un témoignage sur la question du genre et le roman graphique devient alors de plus en plus dur. Les planches sont très sombres, tout en noir, blanc, gris ou encore des touches de rouge par moment. Tout renforce cette impression de noirceur, mais aussi de sérieux. Ainsi, il est impossible de se moquer de cet homme, on comprend ses motivations, et puis peu à peu il va se prendre au jeu. Petit à petit, Paul disparaît totalement au profit de Suzanne.  Mélange de traumatisme de la guerre et de perte de la personnalité, Paul est perdu et change d’identité, de personnalité, il ne sait plus qui il est. Son comportement évolue, il devient violent, égoïste et sa femme, pourtant courageuse, aimante, sera victime de ce changement.

La fin nous est connue car les premières pages du roman graphique montrent un procès. Nous savons donc déjà que tout finira mal. La question est comment ?

Inspiré de faits réels, le roman graphique nous fait réfléchir et nous laisse des réflexions en tête. Nombre de sujets actuels sont abordés : première Guerre mondiale et tranchées, désertion, travestissement, alcool, prostitution, violence conjugale … Les thèmes sont nombreux et la sobriété du roman permet de les faire passer parfaitement.

Un roman graphique à découvrir.

Loucy

Cyrielle, Bibliothécaire de 28 ans, blogueuse. J'aime lire (sans rire), les pingouins, les films, la musique (en jouer, en écouter), la noix de coco & la vanille. Mais surtout vous êtes sur mon bébé : Lou lit là, mon blog pour échanger autour de la lecture.

Voir les autres articles

Mauvais genre / Chloé Cruchaudet

9 avis sur « Mauvais genre / Chloé Cruchaudet »

  • 22 août 2014 - 09:53 à 9 h 53 min
    Permalien

    Plutôt intriguant comme titre Oo
    Je note !

    Répondre
    • 22 août 2014 - 10:14 à 10 h 14 min
      Permalien

      Et histoire qui reste en tête 😉 Il a un prix à Angoulême d’ailleurs, j’ai oublié de le noter 🙂

      Répondre
  • 23 août 2014 - 10:47 à 10 h 47 min
    Permalien

    Effectivement c’est un très beau titre. J’ai été attirée par le graphisme fin et original, et ça a été une excellente découverte. Dure, vraie, mais si poignante.

    Répondre
    • 25 août 2014 - 11:48 à 11 h 48 min
      Permalien

      Exactement, le graphisme est magnifique, l’histoire émouvante … Une très belle découverte

      Répondre
  • Ping :C’est lundi #38 – Lou Lit Là

  • 25 août 2014 - 21:19 à 21 h 19 min
    Permalien

    J’ai beaucoup aimé aussi ce roman graphique. Très beaux traits et thème intelligemment traité.

    Répondre
    • 26 août 2014 - 11:15 à 11 h 15 min
      Permalien

      Oui, on sent bien qu’il n’y a pas de jugement, les faits sont exposés et décrits comme ils sont. Une jolie découverte, même si un peu dure.

      Répondre
  • 31 août 2014 - 10:05 à 10 h 05 min
    Permalien

    J’ai été soufflée par cette BD. Un coup de coeur !

    Répondre
    • 3 septembre 2014 - 11:35 à 11 h 35 min
      Permalien

      Oui elle est vraiment magnifique ! 🙂

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.