Titre : Simple
Auteur : Marie-Aude Murail
Edition : Ecole des Loisirs
Date de parution : Août 2004
Prix : 10,70
Présentation de l’éditeur
Simple dit » oh, oh, vilain mot » quand Kléber, son frère, jure et peste. Il dit » j’aime personne, ici » quand il n’aime personne, ici. Il sait compter à toute vitesse : 7, 9, 12, B, mille, cent. Il joue avec des Playmobil, et les beaud’hommes cachés dans les téphélones, les réveils et les feux rouges. Il a trois ans et vingt-deux ans. Vingt-deux d’âge civil. Trois d’âge mental. Kléber, lui, est en terminale, il est très très courageux et très très fatigué de s’occuper de Simple. Simple a un autre ami que son frère. C’est Monsieur Pinpin, un lapin en peluche. Monsieur Pinpin est son allié, à la vie à la mort. Il va tuer Malicroix, l’institution pour débiles où le père de Simple a voulu l’enfermer, où Simple a failli mourir de chagrin. Monsieur Pinpin, dans ces cas-là, il pète la gueule. Rien n’est simple, non, dans la vie de Simple et Kléber. Mais le jour où Kléber a l’idée d’habiter en colocation avec des étudiants, trois garçons et une fille, pour sauver Simple de Malicroix, alors là, tout devient compliqué.
Avis
J’ai lu ce roman il y a 8 ans, à sa sortie, ça commence à dater donc … Mais j’en garde un bon souvenir, Simple m’a marqué par ses réflexions, son intelligence différente, sa sensibilité. J’ai beaucoup aimé aussi Kléber, qui cherche vraiment à aider son frère, à lui faciliter la vie sans l’exclure.
On retrouve le style de Marie-Aude Murail, qui évoque les choses de la vie courante avec humour. La joie de vivre finit toujours par apparaître dans l’un des personnages.
A travers ce livre, on touche à la joie, à la tristesse, on fait le tour des émotions en clair. Les personnages apportent tous une touche différente et enrichissent l’histoire.
Un livre sur la différence et sur le handicap traité avec humour et douceur. On peut clairement le conseiller aux enfants pour aborder ce thème qui n’est pas toujours facile.
Laisser un commentaire