Titre : Une pièce montée
Auteur : Blandine Le Callet
Editeur : Stock
Date de parution : Janvier 2006
Prix : 17.75 €
Présentation de l’éditeur
Une pièce montée a pour toile de fond un mariage à la campagne dans la bourgeoisie de province. Chaque chapitre, centré sur un des personnages de la fête, raconte une histoire qui prend place dans l’album de famille. De la demoiselle d’honneur confrontée à l’injustice au collègue dragueur invétéré, ou à la tante excentrique en quête d’amour, de la grand-mère indigne à la mariée au bord de la crise de nerfs, les personnages hauts en couleurs défilent à travers des scènes drôles, cocasses ou attendrissantes. On passe sans cesse du rire aux larmes. Les masques tombent et les secrets de famille éclatent. Blandine Le Callet nous entraîne à travers une galerie de portraits justes et émouvants. Elle nous plonge au coeur de situations fortes en émotions aux dialogues drôles et percutants. De véritables tranches de vie.
Avis
Un chapitre par point de vue de personnage, tel est la conception de ce roman. Tous racontent le même évènement : le mariage de Bérangère et Vincent. Tous voient la cérémonie d’une façon différente, ressentent des sentiments proches ou non. Les protagonistes ont tous des personnalités particulières, des goûts divers.
Le roman commence avec la vision naïve et quelque peu émerveillée du mariage vu par une petite fille, pourtant elle se rend compte que tout n’est pas rose avec la présence d’une petite trisomique. Nous avons ensuite l’hilarant point de vue d’un curé aux inclinations particulières, plus proche du démon que de Dieu. S’enchainent la belle-sœur, le dragueur de service dans les mariages, les indésirés mais obligés d’être invités, la mariée, la grand-mère, le marié, tout ça pas dans l’ordre d’apparition. Les discours s’enchainent avec fluidité et un humour constant. On finit par avoir une vision assez complète de ce mariage bourgeois qui n’a rien d’original. On découvre également les secrets et les relations complexes de cette famille.
J’ai adoré l’humour de Blandine Le Callet qui fait mouche à chaque fois. Sans jamais être méchant, il sait être très moqueur, le cynisme transparait également, mais sans jamais viré dans le négatif.
Un vrai coup de cœur depuis ma première lecture. Il me reste à voir le film, un jour, à l’occasion.
Une pièce montée, Blandine Le Callet
Je découvre cet auteur et ce roman grâce à toi. Ce dernier m’a l’air en tout cas particulièrement chouette ! Je pense d’ailleurs à l’ajouter à ma wish list. Bonnes prochaines lectures 🙂 !
A part la partie du prêtre, j’ai bcp aimé le livre, et sa construction aussi !
Oui n’hésite pas à lire les autres romans de l’auteure, ils sont top <3
J’ai « La ballade de Lila K » dans ma PAL, ça tome bien =)
C’est un de mes livres préférés <3