Titre : Carbon Diaries 2015
Auteur : Saci Lloyd
Editeur : Pocket Jeunesse
Date de parution : Mai 2012
Prix : 16.90 €
Présentation de l’éditeur
Laura Brown était une adolescente insouciante, jusqu’à la Grande Tempête qui a dévasté l’Angleterre. Depuis, elle a dû renoncer à tout ce qu’elle aimait : jouer dans son groupe punk, prendre un bon bain chaud, discuter toute la nuit sur son téléphone portable…
Et tout cela à cause des restrictions d’énergie imposées par le gouvernement ! Désormais chacun doit gérer un nombre de points « Carbone », ce qui rend la vie infernale. Mais Laura trouve la parade : confier à son journal ses aventures tragi-comiques dans un monde qui pourrait bien, un jour, devenir le nôtre..
Avis
Nous sommes en 2015, en Angleterre. Suite à une grosse tempête qui a eu lieu en 2010, les autorités ont pris conscience qu’il fallait faire des économies d’énergie dès maintenant, qu’il n’était plus temps d’attendre 2030 comme prévu jusqu’à présent. Le carbone sera donc désormais limité, ce qui a pour conséquences un changement de vie pour les habitants. Pour cette année 2015, l’Angleterre est le seul pays dans le monde à adopter cette résolution, Laura écrit d’ailleurs qu’ils sont comme les cobayes du monde, que tous les pays les observent avant d’oser franchir le pas à leur tour.
Désormais, chaque habitant possède une carte carbone qui contient 200 points par mois. Ainsi chaque action va brûler une partie de ces points, il est fini le temps de la télévision jusqu’à pas d’heures, l’utilisation de la voiture pour faire quelques mètres … C’est d’autant plus difficile que l’on sait que la famille Brown est très dépensière au niveau énergétique. Avant le rationnement de carbone, les lumières de la maison étaient toutes allumées tout le temps, la télévision ne fonctionnait pour personne tout comme la musique. La mère est accro à sa voiture, à son club de sport, la grande sœur ne veut qu’une chose : partir à l’étranger et donc prendre l’avion, c’est-à-dire utiliser un quota de points carbones énorme ! C’est pourquoi la vie est difficile et les relations déjà compliquées de la famille le deviennent encore plus.
Si le thème est excellent et tout à fait plausible, je n’ai pas accroché avec les personnages principaux. Ce qui est d’autant plus gênant que le roman est sous forme de la lecture des journaux intimes de Laura. J’ai trouvé que les situations étaient bonnes, bien trouvées, réalistes, mais que les réactions des personnages ne suivaient pas, trop grotesques, trop brouillons. J’ai eu du mal à me repérer au début avec les nombreux prénoms. Les personnages sont vite présentés et on passe directement au prénom, ce qui rend la lecture un peu plus compliquée.
Le livre m’a en fait évoqué les Chroniques de la fin du monde en moins bon. Je lirai sans doute le deuxième tome pour avoir une autre idée, car l’idée me plaît bien. J’espère juste que l’auteur retravaillera un peu ses personnages, qui étaient meilleurs vers la fin d’ailleurs.
Carbon Diaries 2015, Saci Lloyd