Barbe bleue, Amélie Nothomb
Titre : Barbe Bleue
Auteur : Amélie Nothomb
Editeur : Albin Michel
Date de parution : Août 2012
Prix : 16.50 €
Présentation de l’éditeur
« La colocataire est la femme idéale. »
Avis
Le nouveau roman d’Amélie Nothomb, sorti traditionnellement lors de la rentrée littéraire, avait beaucoup pour nous appâter. Une réécriture de Barbe Bleue, transposé à l’époque actuelle. Voilà qui me convainquit …
Et pourtant … Quelle déception … Je dois avouer m’être ennuyée au cours de ces 170 pages, qui sont pourtant assez aérées. Si l’idée de recréer Barbe Bleue trouvant ses victimes grâce à la colocation est vraiment bonne, les personnages laissent à désirer. Don Elemirio Nibal y Milcar est un être particulier, agaçant, lassant tandis que Saturnine semble être une Madame Je sais tout, sûre d’elle. Leurs échanges sont plats, le seul rythme du roman arrive dans les dernières pages lors de la révélation finale. Tout ça pour finir gâcher par une fin étonnante et totalement invraisemblable.
Voyons le bon côté des choses pour ce livre, il se lit vite, donc nous ne perdons pas trop de temps. J’ai pu apprendre de nombreuses marques de champagne, et désormais je pourrai citer les bons Champagne sans souci. Même si je dois avouer que je ne suis pas sure que cela me servira tous les jours ! Je sais également expliquer le prénom Saturnine, son étymologie etc. Pareil, je ne suis pas certaine que cela me serve régulièrement …
Je suis donc déçue de ce roman, d’autant que j’en avais entendu bien avant sa sortie, on nous annonçait le retour des bons romans de Nothomb. Je n’en suis que plus désappointée. Il faut cependant lui reconnaître qu’elle écrit avec habileté le dialogue, qui nous permet d’en apprendre sur les histoires des personnages sans trop de narration. Voilà bien le seul point positif trouvé.
2 commentaires
tasianara
Je partage totalement ton avis, j’aime beaucoup Amélie Nothomb et attendais la sortie de ce roman avec impatience mais j’ai vraiment été déçue !!
Loucy
Totalement ! aussitôt lu, aussitôt revendu d’ailleurs !