Titre : La Mémoire de l’eau
Auteurs : Mathieu Reynès (scénario) et Valérie Vernay (ill. et color.)
Editeur : Dupuis
Date de parution : Juin 2012
Tome 2
Prix : 12 €
Présentation de l’éditeur
Le jour où Marion emménage avec sa mère dans la maison de famille dont elles ont hérité, une nouvelle vie commence pour la petite fille. Fini la vie citadine, les voilà installées au bord de la mer, dans le village où ses grands-parents ont vécus plus de trente ans auparavant. L’endroit est magique : une vue imprenable, la plage au pied du jardin… Au village, les plus anciens se souviennent du grand-père de Marion, disparu en mer bien avant sa naissance ; c’est l’occasion pour elle d’en apprendre un peu plus sur l’histoire de sa famille, dont elle ne sait presque rien. Et puis, il y a ces rochers sculptés, sur la lande, dont les anciens du village disent qu’ils sont une trace de légendes oubliées… Mais alors dans ce cas, pourquoi déchiffre-t-elle sur l’un d’entre eux les initiales et la date de disparition de son grand-père ? Et pourquoi le gardien de phare, leur plus proche voisin, leur paraît-il si hostile, alors qu’il a été l’ami de son grand-père du temps de sa jeunesse ? Un récit fantastique sur fond de secret de famille et de légendes maritimes, qui met en scène une petite fille d’aujourd’hui.
Avis
Nous retrouvons donc Marion dans la mauvaise situation où elle se trouvait à la fin du premier tome.
Dans ce second tome, l’histoire est un peu plus sombre, on découvre les secrets de famille, les secrets des habitants … Beaucoup de choses nous sont révélées. Si le premier tome posait les bases de l’histoire, celui-ci nous révèle toute l’histoire en peu de pages au final.
Je n’ai pas été déçue par cette suite de l’histoire et j’ai beaucoup aimé les secrets révélés. Certains personnages sont effrayants, d’autres étonnants, mais on aime en savoir plus sur eux, comprendre les mystères.
J’ai encore apprécié les illustrations, je trouve que le texte et les dessins se complètent à merveille.
C’est donc une BD à découvrir, en plus en seulement deux tomes, donc on la lit assez vite ! N’hésitez pas, jetez un coup d’œil à la Mémoire de l’eau et rencontrez donc Marion qui vous fera part de ses découvertes …
Laisser un commentaire