Titre : Le sermon sur la chute de Rome
Auteur : Jérôme Ferrari
Editeur : Actes Sud
Date de parution : Août 2012
Prix : 19 €

Présentation de l’éditeur

Dans un village corse perché loin de la côte, le bar local est en train de connaître une mutation profonde sous l’impulsion de ses nouveaux gérants. A la surprise générale, ces deux enfants du pays ont tourné le dos à de prometteuses études de philosophie sur le continent, pour, fidèles aux enseignements de Leibniz, transformer un modeste débit de boissons en « meilleur des mondes possibles ». Mais c’est bientôt l’enfer en personne qui s’invite au comptoir, réactivant des blessures très anciennes ou conviant à d’irréversibles profanations des êtres assujettis à des rêves indigents de bonheur, et victimes, à leur insu, de la tragique propension de l’âme humaine à se corrompre. 


Entrant, par-delà les siècles, en résonance avec le sermon par lequel saint Augustin tenta, à Hippone, de consoler ses fidèles de la fragilité des royaumes terrestres, Jérôme Ferrari jette, au fil d’une écriture somptueuse d’exigence, une lumière impitoyable sur la malédiction qui condamne les hommes à voir s’effondrer les mondes qu’ils édifient et à accomplir, ici-bas, leur part d’échec en refondant sans trêve, sur le sang ou les larmes, leurs impossibles mythologies.


Avis
Si l’auteur a sans conteste du style, les phrases sont belles, le roman s’enchaine avec une certaine fluidité, il faut reconnaître que je n’ai pas été conquise.


Pendant tout le roman, la narration s’alterne nous faisant découvrir la vie de Marcel, la vie de Mathieu et Libéro puis la vie d’Aurélie. Nous voyons donc plusieurs époques : celle de Marcel et l’actuelle. Tous semblent ne pas être vraiment heureux, il y a quelque chose qui les gêne, les empêchent d’être heureux.

Mathieu et Libéro sont en master de philosophie et font leur master sur Leibniz et Saint-Augustin respectivement. Ils quittent finalement leurs études pour reprendre un bar de proximité dans le petit village corse d’où vient Libéro et où Mathieu a passé toutes ses vacances.  La chute de Rome est alors adaptée à leur histoire, narrant la chute qui ne saurait tarder à leur époque.


Je n’ai pas réussi à m’attacher aux personnages, les trouvant soit agaçants, soit fatigants, bref cela rendait compliqué ma lecture … Il semble également nécessaire d’avoir quelques connaissances sur Saint-Augustin pour apprécier correctement ce livre.  Ce qui m’a le plus plu dans ce récit : les descriptions des lieux. Pourtant, je ne suis généralement pas une grande fan de ces moments, mais là je trouve que Jérôme Ferrari a su fait revivre les différents paysages.

Bref, sinon ce ne fut pas une lecture qui me restera … 

Loucy

Cyrielle, Bibliothécaire de 28 ans, blogueuse. J'aime lire (sans rire), les pingouins, les films, la musique (en jouer, en écouter), la noix de coco & la vanille. Mais surtout vous êtes sur mon bébé : Lou lit là, mon blog pour échanger autour de la lecture.

Voir les autres articles

Le Sermon sur la chute de Rome, Jérôme Ferrari

5 avis sur « Le Sermon sur la chute de Rome, Jérôme Ferrari »

  • 16 septembre 2012 - 13:17 à 13 h 17 min
    Permalien

    J’ai bien fait de ne pas acheter ce livre alors. Pourtant tout le monde en dit tellement de bien.

    Répondre
  • 16 septembre 2012 - 13:18 à 13 h 18 min
    Permalien

    Ben ça doit être bon signe pour lui en tout cas … Je n’aime généralement pas les Goncourt 😀 ! En tout cas, je trouve qu’il y a mieux dans la rentrée littéraire, et mieux en général … Bref j’ai pas été fan mais je crois que cela se voit ^^

    Répondre
  • 16 septembre 2012 - 13:44 à 13 h 44 min
    Permalien

    Oups, ça ne donne pas tellement envie. Mais le sujet de l’intrigue me rend quand même curieuse. Je verrais pour l’emprunter en bibliothèque. Merci pour cet avis !

    Répondre
  • 16 septembre 2012 - 13:48 à 13 h 48 min
    Permalien

    Oui n’hésite pas à le lire 🙂 je ne suis pas fan, mais je lui rends quand même hommage pour ses qualités d’écrivain. Si tu le lis, n’hésite pas à me dire ce que tu en auras pensé 🙂

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.