Présentation de l’éditeur
Lincoln, gentil geek aux faux airs d’Harrison Ford, travaille dans une entreprise où son rôle consiste à contrôler les e-mails des employés. C’est ainsi qu’il parcourt les échanges de Jennifer et Beth, deux copines aussi impayables qu’attachantes.

Avis

(J’avoue avoir couper une partie du résumé qui dévoile trop de l’histoire et qui gâche une partie de la surprise …)

J’avais entendu parlé d’Attachement en lisant des avis positifs sur la blogosphère et l’histoire me tentait bien … En plus, je trouve l’édition Milady vraiment jolie et réussie, ce qui ne gâche rien. 
Dans Attachement, nous suivons la vie de Lincoln, pas loin de la trentaine, passionné par les études qui ne sait pas vraiment ce qu’il veut faire plus tard, pas vraiment remis de sa rupture qui date pourtant de la première année de fac. Bref, nous suivons donc ce personnage et sa vie plutôt monotone. 
Nous sommes en 1999, Internet existe depuis quelques années et une rédaction vient enfin de l’installer à ses journalistes malgré de grandes réticences. C’est pourquoi ils ont créé un poste : un informaticien qui doit lire les mails des employés repérés suite à des mots-clés et envoyé des avertissements. Il est aussi là pour contrer le fameux bug de l’an 2000. 
Lincoln passe donc ses nuits à ne rien faire ou presque, il s’ennuie et n’apprécie pas trop de lire les mails des gens … Jusqu’au jour où il tombe sur une conversation entre deux amies, elles sont drôles, intelligentes, pleines de réparties … Il n’envoie pas d’avertissement et plonge dans leurs conversations nuit après nuit. L’amour n’a donc pas besoin de visu pour exister… 
J’ai trouvé Lincoln attachant, mignon, drôle, parfois stupide, on a envie qu’il se bouge et on comprend que sa sœur tente de le secouer. J’ai beaucoup aimé les échanges entre Beth et Jennifer, deux filles vraiment surprenantes, mignonnes, j’ai apprécié leur amitié. On en apprend beaucoup sur elles grâce à leurs échanges même si on ne sait pas tout évidemment. 
Le roman se lit très vite, on plonge dans l’histoire avec délice et on en ressort avec une légère pointe de déception cependant. La fin est en effet très attendue, sans surprise, mais ça à la rigueur … Mais surtout le dénouement arrive trop vite, il est presque bâclé, on ne comprend pas la réaction de Beth … C’est le point négatif du livre.
La narration sinon alterne entre lecture des mails de Jennifer et Beth et histoire consacrée à Lincoln. Cela nous permet de voir les réactions du jeune homme quant aux échanges des deux copines. Et surtout de mieux comprendre sa vie, ses sentiments, son entourage. Un choix gagnant … 
Sinon, une lecture légère qui fait du bien !
Merci à Arwen pour l’organisation de cette LC.
D’autres avis :
Bouchon des bois

Loucy

Cyrielle, Bibliothécaire de 28 ans, blogueuse. J'aime lire (sans rire), les pingouins, les films, la musique (en jouer, en écouter), la noix de coco & la vanille. Mais surtout vous êtes sur mon bébé : Lou lit là, mon blog pour échanger autour de la lecture.

Voir les autres articles

Attachement, Rainbow Rowell

4 avis sur « Attachement, Rainbow Rowell »

  • 16 décembre 2012 - 12:04 à 12 h 04 min
    Permalien

    Jolie chronique, tu parviens bien à restituer l’histoire. Comme toi j’ai trouvé cette lecture légère et agréable mais je n’ai pas été déçue par la fin même si elle était attendue, j’ai douté jusqu’au bout. A bientôt pour une prochaine LC ! 🙂

    Répondre
    • 31 décembre 2012 - 12:31 à 12 h 31 min
      Permalien

      Ah ben c’est chouette de voir que tu ais été conquise totalement ! 🙂

      Merci pour cette LC ! ^^

      Répondre
  • 19 décembre 2012 - 20:08 à 20 h 08 min
    Permalien

    Globalement ta chronique retrace bien ce que j’ai ressenti dans ma lecture. L’alternance de narration, le fait que le personnage soit un homme, ect. Merci pour ton avis. ^^ Peut être à bientôt pour une prochaine LC livraddict. =)

    Répondre
    • 31 décembre 2012 - 12:31 à 12 h 31 min
      Permalien

      Je suis contente que ça corresponde aussi à ta lecture !

      Oui, on se retrouvera surement sur d’autres LC 🙂

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.