Présentation de l’éditeur
En juillet 1923, Franz Kafka accompagne sa soeur Elli à Müritz, une petite station balnéaire de la Baltique. C’est là qu’il rencontre Dora Diamant. Il a 40 ans et il est gravement malade, elle a 25 ans et elle est la vie même. Moins connu que son histoire avec Milena ou Felice, ce dernier amour de Kafka est probablement le plus abouti et à coup sûr le plus poignant. Bravant sa faiblesse et l’hostilité parentale, il la rejoint à Berlin, ils déménagent d’une petite chambre à l’autre, elle fait des menus boulots, il écrit la nuit, l’inflation galope et l’argent manque, l’antisémitisme est déjà sensible.
Mais ils sont heureux. Onze mois après leur rencontre, Kafka meurt dans les bras de Dora dans un sanatorium près de Vienne.
Avis
La splendeur de la vie raconte l’histoire d’amour entre Kafka et son dernier amour : Dora Diamant. Il a 40 ans, elle a 25 ans …Il est malade, souffrant de la tuberculose, elle est pleine de vie. L’attirance est présente dès leur rencontre, et se transforme en amour profond au fil des conversations. On vit ici les dernières années de Kafka, l’alternance des points de vue permet de mieux comprendre ce que chacun ressentait et surtout de voir à quel point Dora comprenait bien Franz. A travers la narration, on redécouvre aussi le Belin des années 20-30, avec la crise financière et les soucis que cela engendre. On assiste également à la montée du nazisme, qui préoccupe particulièrement Dora et Kafka, tous les deux juifs. Ils envisagent d’ailleurs l’émigration en Palestine.
La vie avec Kafka n’est pas idéalisée et si Dora l’aime, elle se rend compte malgré tout que la vie de couple n’est pas conforme à ce qu’elle avait pu imaginer, même si ce n’est pas forcément négatif. Cependant la vie est difficile, Kafka est très malade et Dora doit endosser le rôle d’infirmière pour le soulager, l’aider, ce qu’elle fait avec une abnégation remarquable. Les proches de Kafka seront d’ailleurs étonnés de voir qu’il a réussi à trouver une compagne aussi exceptionnelle.
Ce livre m’a fait de l’œil dès que j’ai vu qu’il allait parler de Kafka, écrivain que j’adore et de ses dernières années aux côtés de son dernier amour. Je voulais le lire, découvrir, et je n’ai vraiment pas été déçue !
Ce roman célèbre donc les passages heureux de la fin de vie de cet écrivain tout en rendant un hommage vibrant à Dora Diamant. Même si l’on connaît la fin avant de lire l’histoire, on est touchés, émus à la lecture de cette fin tragique, de cet amour, du dévouement …
A découvrir …
La Splendeur de la vie, Michael Kumpfmuller