Présentation de l’éditeur
De l’Egypte antique aux créateurs parfumeurs du XXIe siècle, vous saurez tout sur le parfum : ses écoles, ses nez, ses secrets de fabrication, ses mensonges, son marketing, son immense pouvoir sur nos sociétés et sa poésie.
Mais tout commence sous l’auvent d’un libraire de Grasse. L’auteur rencontre une jeune femme au nez peu ordinaire. Sous une pluie battante, elle lui confie son histoire.
Je dois avouer que je connais Tony Curtis mais sans connaître sa vie, je ne savais pas que c’était un pseudo, bref je n’étais pas vraiment au courant de sa biographie et j’ai trouvé réussi la façon dont cette petite bio apparaît dans le roman. On en apprend davantage sur lui, sur le cinéma en général et les grandes stars qui ont marqué cette époque, notamment Marilyn.
Après, puisque c’est le « Roman du parfum » on se doute bien de l’intrigue principale, et si j’adore les parfums et suis très sensible aux odeurs, je ne connaissais pas grand-chose dans ce domaine. Et les noms cités me donnaient envie de sentir ces effluves, j’ai d’ailleurs très envie de trouver Jicky pour le sentir. J’ai beaucoup aimé en savoir plus sur le métier de nez, une orientation que je trouve assez merveilleuse.
Les personnages sont intéressants, Sabrina est tenace et ça m’a plu, elle commence en tant que caissière, peu sûre d’elle, et réussi à reprendre ses études, s’adapter malgré les épreuves …
Ce livre est très original, mariant deux thèmes qui de prime abord n’ont pas forcément beaucoup de point commun et pourtant on se laisse totalement emporté.
Une très bonne surprise !
Laisser un commentaire