Le roman du parfum, Pascal Marmet

Présentation de l’éditeur

A six mille pieds au-dessus des nuages, entre Paris et Los Angeles, l’acteur Tony Curtis souffle ses derniers printemps tandis qu’une jeune inconnue au « nez absolu » amorce une carrière dans le parfum. Une discussion s’engage, leur amitié s’ébauche. Tony Curtis devient l’atomiseur qui répand les senteurs et se mue en joyeux répétiteur du cours d’histoire que Sabrina doit apprendre sur le bout du nez.

De l’Egypte antique aux créateurs parfumeurs du XXIe siècle, vous saurez tout sur le parfum : ses écoles, ses nez, ses secrets de fabrication, ses mensonges, son marketing, son immense pouvoir sur nos sociétés et sa poésie.

Mais tout commence sous l’auvent d’un libraire de Grasse. L’auteur rencontre une jeune femme au nez peu ordinaire. Sous une pluie battante, elle lui confie son histoire.

Avis
Avant tout, je souhaite remercier Pascal Marmet pour son envoi de son livre, je trouve ça chouette qu’un auteur propose son livre en échange d’une critique. Je ne connaissais pas du tout et est donc commencé le roman sans le moindre apriori.

Je dois avouer que je connais Tony Curtis mais sans connaître sa vie, je ne savais pas que c’était un pseudo, bref je n’étais pas vraiment au courant de sa biographie et j’ai trouvé réussi la façon dont cette petite bio apparaît dans le roman. On en apprend davantage sur lui, sur le cinéma en général et les grandes stars qui ont marqué cette époque, notamment Marilyn.

Après, puisque c’est le « Roman du parfum » on se doute bien de l’intrigue principale, et si j’adore les parfums et suis très sensible aux odeurs, je ne connaissais pas grand-chose dans ce domaine. Et les noms cités me donnaient envie de sentir ces effluves, j’ai d’ailleurs très envie de trouver Jicky pour le sentir. J’ai beaucoup aimé en savoir plus sur le métier de nez, une orientation que je trouve assez merveilleuse.

« Les compositeurs de musiques, les peintres, les poètes ou les écrivains choisissent le titre de leur œuvre. Les parfumeurs n’ont pas cette fortune et accouchent sous x dans la clinique du marketing. Sans vous consulter, on s’empare de cette responsabilité à votre place et vous voilà dépossédé. Il y a de la souffrance, de la joie à enfanter, et le plus beau cadeau d’une mère à son enfant est de choisir son prénom. Si un jour ce parfum voit le jour, j’aimerais qu’il porte son nom de baptême lors de son lancement. »

Les personnages sont intéressants, Sabrina est tenace et ça m’a plu, elle commence en tant que caissière, peu sûre d’elle, et réussi à reprendre ses études, s’adapter malgré les épreuves …

Ce livre est très original, mariant deux thèmes qui de prime abord n’ont pas forcément beaucoup de point commun et pourtant on se laisse totalement emporté.

Une très bonne surprise !

Loucy

Cyrielle, Bibliothécaire de 28 ans, blogueuse. J’aime lire (sans rire), les pingouins, les films, la musique (en jouer, en écouter), la noix de coco & la vanille. Mais surtout vous êtes sur mon bébé : Lou lit là, mon blog pour échanger autour de la lecture.

Voir les autres articles


Publié

dans

par

Commentaires

Une réponse à “Le roman du parfum, Pascal Marmet”

  1. Avatar de Anonymous
    Anonymous

    Sabrina, jeune « nez absolu » de vingt-trois ans, rencontre l’acteur Tony Curtis – dont elle n’a d’ailleurs jamais entendu parler – dans l’avion qui la conduit aux USA pour le compte d’un grand parfumeur de Grasse. Très vite, elle pique la curiosité de Tony et leur échange devient prétexte au récit de l’histoire du parfum que Sabrina se doit d’apprendre dans le cadre de ses études. Mais c’est aussi la biographie de Tony Curtis qui nous est dévoilée, un gamin du Bronx que rien ne destinait à la sphère Hollywoodienne. Avec lui nous traversons les différentes époques d’Hollywood, de l’âge d’or au déclin amorcé par la démocratisation de la télévision, le tout placé sous l’égide de parfums au succès mondial et intemporel.
    Le Roman du parfum est un récit multiple et original : tantôt roman initiatique, tantôt biographie, tantôt documentaire. Il m’a permis de découvrir un univers dont j’ignorais tout, de la création, véritable composition artistique aux dimensions symphoniques, au marketing actuel et au gommage éhonté du nom des nez. La narration à la première personne nous happe et nous plonge dans l’univers extraordinaire de Sabrina ; elle s’avère dès le début un personnage en décalage avec les autres, comme je les aime. Cette immersion à travers ses sens nous permet de partager sa passion, de percevoir comme elle les parfums infinis qui peuplent le quotidien. J’ai apprécié l’écriture délicate et sensuelle qui exhale diverses senteurs : « Mon parfum est un enfant sauvage né de la pleine lune, un asocial qui se refuse, un autiste éperdu de chimères. Il sait tout de moi ; de lui, je ne sais rien. Ma composition est anxieuse, dissidente, intranquille, méprisante et décline ma joie de l’étreindre. Et à la moindre fausse note, ma partition se fait volatile » (p. 24). le point fort de ce roman est de nous proposer par le biais de la fiction (à moins que ce ne soit la vérité…) une approche de l’histoire à travers le kaléidoscope du parfum ; les grandes époques historiques sont savamment distillées au fil des chapitres, qui sont par ailleurs brefs et bien rythmés. Entre leçons d’histoire, anecdotes et formules de création quasi-incantatoires, Sabrina s’improvise en stimulant professeur. Aussi est-il intéressant de constater que la plupart des civilisations attachaient la plus grande importance au parfum, tels les Egyptiens, chez qui il confinait au divin : ainsi, l’ânti, viatique essentiel au défunt pour accéder à une autre vie. Des jeux olympiques à La Petite robe noire de Guerlain en passant par l’empire romain, c’est à un voyage des sens à travers l’espace et le temps que nous convie ce roman. Petit plus à la fin du volume, une bibliographie abondante sur le parfum bien sûr mais aussi la filmographie de Tony Curtis et une sélection des parfums les plus prestigieux depuis… 1714 !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.