Un roman sur Internet, voilà qui offre un bon point de départ. A l’heure où nous sommes tous hyper connectés, attentifs à nos smartphones, à nos ordinateurs, accros aux réseaux sociaux … Est-il possible de détruire Internet ? Et quelles en seraient les conséquences ? C’est là l’envie de Paul, grand manitou de l’Internet à la Silicon Valley. Mais son plan tourne court, en effet des hommes ont entendu parler de son projet et le menacent de mort. Paul est donc obligé de s’appuyer sur son meilleur ami, son ami d’enfance, Robin, un autre français programmeur immigré aux Etats-Unis.
Le roman s’ouvre alors sur la poursuite des deux amis par des hommes mystérieux, jusqu’à un coup de feu qui touche Paul. Et là, le récit se transforme en thriller et nous emmène dans l’histoire des deux amis. Robin revient sur son histoire avec Paul, sur leurs inventions, sur leurs projets, sur le pourquoi de cette envie de détruire Internet. Petit à petit, le roman va gagner en tension, en intensité jusqu’à sa conclusion.
Si l’idée de base me plaisait beaucoup, j’étais d’ailleurs curieuse de voir comment le projet serait mené, comment Robin pourrait mener à bien son plan, je suis malheureusement restée en retrait. Je n’ai pas réussi à m’attacher à Robin, il ne m’a pas émue plus que cela et cela s’en est ressenti dans ma lecture. Je n’ai pas réussi à accrocher autant que je le souhaitais et c’est bien dommage.
L’écriture de Guillaume Sire est incisive, cynique (pile comme j’aime pourtant). Au contact de ce roman, vous risquez d’apprendre beaucoup de choses sur Internet, même si vous avez certaines connaissances et que vous l’utilisez quotidiennement. Guillaume Sire maîtrise son sujet et sait transmettre son savoir tout en gardant une tension de thriller. Malheureusement, cela ne m’aura pas suffi à être conquise et je suis restée quelque peu sur ma faim. Pour autant, force est de constater qu’il fait déjà l’unanimité chez ceux qui ont eu l’occasion de le lire. Je suis donc certaine qu’il trouvera son public et sera séduire nombre d’entre vous.
Laisser un commentaire