Présentation de l’éditeur
Peut-on tomber amoureux en seulement un jour ?
Allyson « Loulou » Healey, sage Américaine, rencontre Willem de Ruiter, acteur hollandais ténébreux, lors d’une représentation théâtrale en Angleterre. Une étincelle se produit. Elle le suit alors à Paris où ils vont passer une journée inoubliable. Mais, le lendemain matin, quand elle se réveille, Willem a disparu.
Allyson commence alors un long voyage afin de guérir de son premier chagrin d’amour, se libérer de ses chaînes et, un jour, retrouver l’amour.
Avis
Un nouveau roman de Gayle Forman … J’étais aux aguets ! Et l’Opération masse critique de Babelio l’avait mis dans les livres potentiels ! Evidemment coché, et bonne surprise obtenu ! Merci donc à Babelio et aux éditions Kero pour l’envoi rapide du livre et pour leur confiance.
Je me suis donc plongée dans Pour un jour avec toi, et dans les pensées d’Allyson, au point d’en perdre la notion du temps. J’avais envie d’aller dans les différents quartiers de Paris, d’aller à Boston, d’aller dans tous les lieux cités … Une histoire toute simple qui arrive à nous émouvoir complètement. Comme toujours avec les romans de Gayle Forman, les personnages sont forts en émotion, on s’accroche à eux, Allyson m’a conquise, Dee m’a fait mourir de rire, Willem m’a séduite … J’attends avec une grande hâte de découvrir la version de Willem à la rentrée 2013 !
Un petit bijou d’émotions, on plonge avec délice dans cette histoire d’amour, mais pas que. Allyson aborde également les soucis de l’adolescence et de la fac avec des parents exigeants, la difficile orientation, se laisser contrôler, choisir son avenir … Les amitiés qui peuvent se détruire en grandissant … Plein de thèmes que l’on retrouve fréquemment dans les récits de young adult et loin d’être une redite, on accroche sans difficulté et on en redemande.
Allyson obtient donc un voyage de fin d’études avant de commencer la fac en prémédecine. Elle part en voyage organisé en Europe avec son amie Melanie. Juste avant leur retour, alors qu’elles sont sur le point de voir Hamlet au théâtre, elles rencontrent un jeune homme qui leur propose de voir une version inédite d’une autre pièce de Shakespeare. Allyson tombe sous le charme de ce bel inconnu, un certain Willem. Par une suite d’ « accidents », ils se retrouvent et il propose de l’emmener à Paris. Commence alors une folle journée parisienne.
On découvre alors une autre facette d’Allyson, qui jusqu’à maintenant semblait plutôt être une jeune fille sage, rangée, elle devient alors Loulou. Jeune femme séductrice, fonceuse, qui ne perd pas de temps en hésitation. Elle est fascinante et se rend compte que cette personnalité a toujours fait partie d’elle. On découvre également Willem, mais nous n’en savons pas plus qu’Allyson , c’est-à-dire pas grand-chose, si ce n’est : « Vingt ans. 1,90 mètre. 75 kilos la dernière fois que j’ai vérifié. (Il pointe le doigt vers une cicatrice qui court en zigzag sur son pied 🙂 Ça. (Puis il plante ses yeux dans les miens pour me dire). Négatif. »
Un fil rouge en plus de l’histoire d’amour est le théâtre de Shakespeare, vous retrouverez des titres qui vous parleront et vous aurez envie de les relire, d’analyser la vision de Dee sur certains personnages.
Gayle Forman réussit donc à nouveau à merveille son pari. Nous sommes complètement à sa merci, à patienter avec impatience le tome de Willem. Un gros coup de cœur.
Pour un jour avec toi, Gayle Forman
Ping :Pour un an avec toi / Gayle Forman | Lou Lit Là