Présentation de l’éditeur
Carson Phillips est prêt à tout pour entrer dans la fac de ses rêves… et par la même occasion, laisser derrière lui une mère dépressive et une ville misérable. Même s’il lui faut, pour appuyer sa candidature, lancer seul un magasine littéraire. Malheureusement pour lui, les étudiants ne semblent guère capables d’écrire autre chose que des textos. Qu’à cela ne tienne, l’adolescent est aux aguets, et surtout il n’a plus rien à perdre. Après tout, qu’arriverait-il si le beau gosse du lycée apprenait que sa petite copine pom-pom girl couche avec le coach dans son dos ? Ou que la première de la classe n’hésite pas à envoyer des photos d’elle nue à n’importe qui sur Internet ? Pour parvenir à ses fins, Carson a une nouvelle stratégie toute trouvée : il se transforme en maître chanteur. Mais à force de jouer les corbeaux, ne risque-t-il pas de se brûler les ailes ?
Avis
Je voulais découvrir Struck depuis plusieurs mois déjà, j’avais découvert que Chris Colfer écrivait un livre et ça me rendait curieuse : quel type de livre pouvait-il écrire ? Pari risqué … Et Livraddict proposa un partenariat ! Merci à Livraddict et à Michel Laffont pour m’avoir choisie et permis de lire Struck.
Pour commencer, j’ai beaucoup aimé l’humour dans le livre, le personnage est « too much », il va au bout de ses défauts, au point d’être caricatural, comme les personnages secondaires cela dit. Cela donne un humour assez incisif, beaucoup de sarcasme, d’ironie, un bon point pour le livre. On suit donc Carson Philips, un jeune marginal de son lycée, qui vit dans une ville paumée, qui a pour rêve de devenir Rédac chef. Il remplit donc son dossier pour être accepté dans la fac de ses rêves, et pour avoir des points plus positifs encore, il décide de créer un magazine littéraire … Mais il ne peut pas le faire seul … il doit donc convaincre certains camarades de lycée de le suivre dans cette aventure. Mais détesté de son lycée, il n’arrive pas à les persuader, d’autant que la plupart des jeunes nous sont décrits comme stupides.
L’histoire est plutôt clichée, on sait ce qui va se passer, les personnages sont caricaturaux, on anticipe les pages suivantes … Et pourtant, on se laisse emmener dans le récit, on rit grâce à cet humour très second degré. Le côté désabusé de Carson est ce qui ressort le plus avec son esprit cynique, il ne peut s’empêcher de faire des remarques qui nous font sourire.
Ce n’est donc pas le prochain prix de littérature, mais à quoi bon ? On passe un bon moment et c’est le principal. Le livre m’a surtout donné envie de voir le film en fait. Je pense que l’histoire doit être intéressante visuellement, surtout pour voir certaines situations cocasses. Une écriture scénarisée qui nous permet d’imaginer les scènes … A voir à l’occasion du coup !
Quelques mots sur l’auteur
Connu principalement pour son rôle phare de Kurt dans Glee, Chris Colfer s’est récemment lancé dans l’écriture ; il est rapidement devenu la nouvelle révélation littéraire de l’année. Son premier roman jeune adulte, Struck, a été adapté au cinéma en 2012, et son titre jeunesse, Le Pays des contes, numéro 1 des ventes aux États-Unis, sortira prochainement aux éditions Michel Lafon. (Présentation Michel Lafon)
Laisser un commentaire