Le bal des Louves tomes 1 et 2, Mireille Calmel

Présentation de l’éditeur du premier tome :

Décembre 1500. Au pied des remparts du château de Montguerlhe, sous la lune glacée, gît une jeune fille aux longs cheveux souillés. Elle est ensanglantée, inconsciente. Parce qu’elle était trop belle et qu’elle s’est refusée à son maître, le seigneur François de Chazeron, il a fait pendre son mari à la sortie de leurs noces, il l’a violée, battue, marquée au fer rouge. Mais il a eu tort de la faire jeter aux loups. Car elle n’est pas une jouvencelle comme les autres. Les femmes de sa famille ont d’étranges pouvoirs. Certaines, comme Isabeau, parlent aux loups. D’autres, comme sa sœur Albérie, se transforment les soirs de pleine lune… Et dorénavant, ces deux femmes, ainsi que la petite Loraline qui naîtra de ce viol immonde, ne vivront plus que pour une chose : la vengeance !
Autour de François de Chazeron se trame un complot mortel. Quand il est atteint d’un mal inconnu, sa femme n’en paraît pas très affligée… mais elle a peur de lui et fait donc appel à un médecin. Celui-ci accepte de s’installer au chevet du malade pour tenter de comprendre. Une nuit, dans un demi-sommeil, il lui semble voir une longue silhouette se pencher sur le lit où gémit le seigneur. La Mort peut-elle avoir un si joli visage ? En tout cas, le médecin tombe amoureux et fera tout pour retrouver cette jeune fille, qu’elle soit réelle ou fantôme.
Isabeau, Albérie, Loraline, ces femmes endurcies par les épreuves seront tiraillées entre leur désir de vivre pleinement et la soif de vengeance qui ne les quitte pas. Leur destin nous entraîne des souterrains d’une forteresse auvergnate aux salles de bal du Louvre, de la cour des Miracles à celle de François Ier, des prophéties d’un enfant qui deviendra Nostradamus à la recherche de l’élixir de vie et de la pierre philosophale…
Avis
Je viens de finir les deux volumes qui composent le bal des Louves de Mireille Calmel et si j’ai mis quelques pages à entrer dans l’histoire, j’en suis sortie triste de quitter Isabeau, Albérie et tous les autres personnages … 
Nous sommes au XVe siècle, en Auvergne, où une jeune fille très belle se fait violentée par son souverain après qu’il ait tué son époux. Il la jette ensuite aux loups … Seulement Isabeau n’est pas une jeune femme comme les autres et elle s’en sort, la vengeance fortement présente en elle. Les réactions, les émotions nous sont données de façon forte, on ressent bien les sentiments qui imprègnent les personnages.
« Elle avait cessé de geindre, cessé d’avoir peur, cessé de respirer et de vivre, même si son cœur résolument continuait de battre, ses yeux de voir, et son sang de se mélanger à celui de cet homme.

Elle avait cessé d’être depuis qu’ils avaient pendu Benoît, déjà agonisant, devant ses yeux. Pour l’exemple, avait claironné François de Chazeron. On ne brave pas le seigneur. »
Nous suivons ses aventures ainsi que celles de sa sœur, Albérie, et de leur famille. Le temps passe, nous voyageons à Paris, au sein de la cour des miracles, au sein de la cour de François Ier, on croise également Nostradamus … De nombreuses figures connues, des histoires que l’on connaît, que l’on redécouvre avec plaisir. Le temps passe et nous découvrons les générations suivantes avec Loraline et son histoire … 
Un coup de cœur pour cette série qui m’a enchantée et fait voyager à la fois dans le temps et dans l’espace. J’ai apprécié les personnages, j’aurai aimé passer plus de temps avec Isabeau et Albérie, j’ai été touchée par Huc, qui m’a émue, par son caractère, son sens du devoir, de l’honneur. L’histoire entre lui et Albérie est émouvante, on sent leur lien très fort. Surtout, il s’agit d’une des histoires sentimentales les moins tragiques de la série. 
Je vais continuer ma découverte de Mireille Calmel et vous en lirez d’autres avis sous peu !
Sur Mireille Calmel
Mireille Calmel a coutume de dire que l’écriture lui a sauvé la vie. Alors qu’elle était malade et déclarée perdue, elle a commencé à écrire par besoin et bien que les médecins aient renoncé, la maladie a régressé. Durant sa convalescence de plusieurs années, elle écrira sans cesse : des poèmes, des chansons et un roman. En 1995, elle commence à écrire le Lit d’Aliénor. Cinq ans plus tard, elle envoie son manuscrit à Bernard Fixot, avec qui elle signe son premier contrat. 
C’est le succès : plus de 100 000 exemplaires vendus en France, 800 000 dans le monde. Et le succès ne se démentira pas pour les livres suivants. 
Son dernier livre ouvre une série sur Richard Cœur de Lion dont le premier tome est sorti en mars 2013 et le deuxième tome sortira en octobre 2013.

Loucy

Cyrielle, Bibliothécaire de 28 ans, blogueuse. J’aime lire (sans rire), les pingouins, les films, la musique (en jouer, en écouter), la noix de coco & la vanille. Mais surtout vous êtes sur mon bébé : Lou lit là, mon blog pour échanger autour de la lecture.

Voir les autres articles


Publié

dans

par

Commentaires

Une réponse à “Le bal des Louves tomes 1 et 2, Mireille Calmel”

  1. Avatar de La bibliothèque de Lilie

    Une auteure que je veux absolument découvrir !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.