Présentation de l’éditeur
Et si le conte le plus innocent dissimulait l’histoire d’amour la plus terrifiante ?
1832. Blonde, dix-sept ans, orpheline, vit depuis toujours dans un couvent, entourée de mystères. Pourquoi les soeurs l’obligent-elles à couvrir ses cheveux d’or et à cacher sa beauté troublante derrière des lunettes noires ? Qui sont ses parents et que leur est-il arrivé ? Quelle est la cause de ses évanouissements fréquents ?
Blonde est différente et rêve de se mettre en quête de vérité. Alors qu’elle s’enfuit du couvent pour remonter le fil du passé, elle se découvre un côté obscure, une part animale : il y a au cœur de son histoire un terrible secret.
Avis
Tout d’abord, je remercie chaleureusement Gallimard Jeunesse et Victor Dixen pour ce premier service de presse en tant que chroniqueuse On lit plus fort. On nous conseillait de lire le prélude sur le site (ici), qui nous permet de nous mettre déjà dans l’ambiance historique … N’hésitez pas à le découvrir !
J’ai donc reçu mon premier partenariat pour les chroniqueurs On lit plus fort de Gallimard jeunesse, et joie, une réécriture de Boucle d’Or. Comme ce n’est pas mon conte préféré, je n’avais pas d’attente, d’a priori ou de crainte par rapport à un changement complet d’histoire. C’est donc assez curieuse que j’ouvrai finalement les premières pages … La lettre accompagnant le livre demandant de poster sa critique à partir d’août, j’ai pris mon temps pour le débuter !
On commence par un prologue, qui nous met dans le contexte historique. Nous sommes en Russie, avec la défaite de Napoléon. Puis nous entrons dans le vif de l’histoire en découvrant Blonde, jeune fille un peu bizarre, vivant dans un couvent depuis toujours et pour toujours … Encore une particularité. Elle est obligée de porter un foulard cachant ses magnifiques cheveux d’or, est-ce parce que la blondeur est synonyme de tentatrice comme le sous-entendent certaines ? Elle porte également des lunettes particulières, bleues, et ne peut pas sortir au soleil qui la rendrait malade. Une jeune femme bizarre … Et lente, son cerveau serait plus lent l’hiver… Voilà qui a de quoi nous intriguer et nous accrocher afin de mieux connaître la jeune blondinette.
La vie au couvent est intéressante, on découvre le quotidien de la jeune fille, les brimades, les joies … Jusqu’au jour où un homme s’introduit dans sa cellule afin de lui remettre un dossier … Un compte-rendu d’enquête sur la disparition d’une jeune femme 17 ans auparavant. Blonde est apeurée, mais finit par lire les pages … Et découvre cette noble, de son âge, et son histoire.
J’ai trouvé l’enquête et l’histoire particulièrement réussie, on entre complètement dans la tête de Blonde car nous découvrons en même temps qu’elle les évènements qui ont eu lieu. On reste avec les mêmes questions, on ressent la même impatience qu’elle lorsqu’elle est obligée d’interrompre sa lecture. Par la suite, nous nous dégageons de l’esprit de Blonde, plus elle évolue moins nous sommes dans sa tête, cela permet de mettre en valeur les événements j’ai trouvé.
Les personnages sont attachants, globalement je les ai tous appréciés, ils apportent tous quelque chose, j’aurai aimé en savoir davantage sur certains … Mais ça n’est pas un manque pour autant. Le style est fluide, un vrai « page turner », je l’ai lu en une matinée avec plaisir. C’est un livre qui nous fait rêver en reprenant un conte que tout le monde connaît et en nous dévoilant « la véritable histoire » de cette fable bien connue.
En tout cas, une chose est sûre, mon aventure de chroniqueuse pour Gallimard jeunesse commence sous les meilleures auspices avec un très bon livre que je recommande chaudement !
Quelques mots sur l’auteur
Pour une fois, une bio par l’auteur lui-même. Je suis est né d’un père danois et d’une mère française. Enfant, j’échappe à la surveillance de mes parents et je m’embarque dans les montagnes russes du plus vieux parc d’attractions du monde, le Tivoli de Copenhague. Souffrant depuis cet incident d’insomnies tenaces, je consacre l’essentiel de mes nuits à l’écriture. Mon premier roman Le Cas Jack Spark, Grand Prix de l’Imaginaire Jeunesse 2010, a été d’abord publié aux éditions Gawsewitch, puis en Pôle fiction chez Gallimard Jeunesse. Après avoir passé plusieurs années aux États-Unis et en Irlande, je vis aujourd’hui en Asie. (Source)
N’hésitez pas à découvrir son site à cette adresse.
Laisser un commentaire