Dès que j’ai vu Need, j’ai eu envie (besoin :D) de le lire. Déjà la série de Joelle Charbonneau m’avait bien emballée (L’élite 1 et 2, 3 à venir), et le thème me parlait bien. Ajouter à cela une couverture magnifique et vous obtenez une Loucy qui ne se tient plus !
Dans ce roman, nous suivons beaucoup de personnages différents. D’ailleurs cela peut surprendre au début mais cela permet de vraiment réaliser toutes les réactions possibles. Tout commence alors que Nate voit son frère obtenir un portable gratuitement grâce à un nouveau réseau social : Need. La seule condition pour obtenir ce que l’on veut : envoyer une invitation à six amis pour qu’il rejoigne le site. Facile. Il en parle à sa meilleure amie Kaylee qui a un énorme besoin : trouver un rein pour son frère avant qu’il ne soit trop tard. Mais est-il si simple d’obtenir ce que l’on veut ? Evidemment que non. Petit à petit Need en demande plus, il n’est alors plus question d’envoyer juste des invitations à ses amis (tout le monde est sur le réseau). Il faut alors relever des missions. Et le vrai jeu commence alors.
Need nous interroge sur nos besoins et nos désirs et jusqu’où nous sommes prêts à aller pour ça. La différence entre désir et besoin est d’ailleurs bien mise en avant et on ne peut que s’interroger sur nos propres réactions. On trouve forcément un des personnages à qui s’identifier, une personnalité qui ressemble à la nôtre. Et là … pas de complaisance.
Comme je le disais au début, il peut être quelque peu difficile d’avoir autant de personnages secondaires qui nous racontent leur histoire. Chaque chapitre reprend un nouveau narrateur avec sa demande (désir ou besoin) et ce qu’il doit faire pour l’obtenir. Petit à petit tout s’assemble et on peut les suivre via d’autres histoires. Malgré tout, on a toujours comme fil conducteur Kaylee. Je l’ai trouvée vraiment attachante, et plus les choses avançaient plus j’avais envie de la protéger. Sa relation avec sa mère est vraiment très conflictuelle et difficile et on ne peut s’empêcher de trouver ça injuste. D’autres personnages m’ont également interpellée (Bryan notamment). J’aurai aimé en savoir plus sur certains (Nate ou encore Sydney). Enfin certains m’ont fait froid dans le dos.
On retrouve l’écriture addictive de Joelle Charbonneau. Une fois que l’on commence Need, il est impossible de le lâcher. Véritable page turner, on tourne chaque page avec avidité. La tension monte progressivement jusqu’au dénouement final.
En bref
Ce roman est un vrai coup de coeur, j’ai apprécié de retrouver l’écriture de Joelle Charbonneau. Les questions qui se posent à la lecture de ce roman sont également très intéressantes et promettent de se confronter à soi-même. Une chose est sûre, ce livre ne pourra pas vous laisser insensible. Un one-shot avec tous les ingrédients qu’il faut pour vous faire passer un bon moment et vous marquer. Je pense que je vais repenser souvent à ce livre.
Alors, et vous, de quoi avez-vous besoin ?
Laisser un commentaire