Présentation de l’éditeur
Au rebond « Quand je suis sorti du gymnase, il faisait beau. Le soleil tapait fort. Mon cœur aussi. Des rouages s’étaient enclenchés dans mon cerveau et j’avais commencé à gamberger. Qu’est-ce qu’on est censé faire quand un camarade s’évapore ? Qu’est-ce qu’on est censé faire quand un copain coupe tout contact, du jour au lendemain ? » Forcer le destin. » C’est ma mère qui a prononcé ces mots-là, le soir même, après m’avoir cuisiné sur mon silence. »
Avis
Au Rebond nous raconte une histoire d’amitié entre deux jeunes garçons. Si tout commence bien, malgré leurs différences, leurs modes de vie opposés : l’un est très riche tandis que l’autre vit dans les quartiers pauvres de la ville. Alex vit seul avec sa mère, qui est infirmière et qui l’a eu assez jeune, le père ayant fui rapidement ; tandis que Christian vit avec ses parents dans une belle maison. Ce qui les rapproche au début est le fait qu’il fasse partie de la même équipe de basket.
Bref tout se passe bien jusqu’à la disparition de Christian. Au début, Alex ne s’inquiète pas et est même plutôt en colère et jaloux. Il arrive de temps en temps que le père de Christian rentre avec une surprise tel un voyage de quelques semaines à l’étranger et qu’il s’arrange pour faire louper l’école à son fils. Mais petit à petit, le doute s’insinue en lui. Et si Christian avait un problème ? Et s’il n’était pas parti en vacances et qu’il avait besoin de lui ? Il va finalement demander conseil à sa mère, n’arrivant pas à cacher son désarroi.
Le roman est très court et se lit d’une traite, on découvre l’histoire petit à petit et elle se complexifie au fur et à mesure. Tout d’abord roman très calme, plutôt simpliste et devient un hymne à l’amitié. Les personnages sont touchants, très justes et émouvants. J’ai beaucoup aimé les relations entre tous ces intervenants. Un roman sur l’adolescence simple mais juste à conseiller pour tous ceux qui se posent des questions sur l’amitié, ou qui veulent une jolie histoire.
Laisser un commentaire