Présentation de l’éditeur
Un chant de liberté s’élève du fond des abysses, mais comment répondre à son appel quand un mur infranchissable vous en sépare ? L’Anneau, cet immense atoll avec en son centre le Cercle – une étendue d’eau de mer parfaitement circulaire – est cerné par le Mur, une haute barrière d’une trentaine de mètres, électrifiée, infranchissable. Sous son ombre, des hommes et des femmes vivent là, répartis dans des villes et villages si éloignés les uns des autres qu’ils ont oublié leurs existences respectives. Un point commun relie pourtant ces différentes communautés : le Règlement Intérieur et son code ultra restrictif. Trois personnages principaux : Abrielle, Sa et Ca. Trois destins différents qui vont finir par se croiser pour composer la mystérieuse Symphonie des Abysses. Abrielle est une réminiscente. Elle porte en elle des mélodies et des chants dans un village ou la musique est strictement prohibée, ou la pratiquer est devenu un crime. Jusqu’au jour ou elle entend un chant qui vient des profondeurs de la mer : la Symphonie des Abysses. C’est pour cette raison qu’elle devra tout quitter et laisser derrière elle les seuls repères de son existence… Quant à Sa et Ca, deux Neutres, ni hommes ni femmes, ils s’aiment dans une ville ou les sentiments sont interdits. Deux futurs hommes qui vont devoir fuir leur quotidien afin de devenir les adultes qu’ils veulent être. Tous les trois finiront par se retrouver afin de construire leur identité et changer le destin de l’Anneau, grâce à la Symphonie des Abysses…
Avis
J’ai découvert Carina Rozenfeld il y a quelques années maintenant grâce à Doregon que j’avais beaucoup aimé. Je m’étais noté les autres titres sans jamais prendre le temps de les découvrir. Et puis la Symphonie des Abysses m’a appelée, interpellée. En seulement quelques phrases je suis entrée dans ce nouveau monde, où tout est codifié, organisé. On comprend bien l’idée de base, mais tout a été fait à l’excès. Ainsi les hommes ne peuvent plus toucher les femmes, les femmes doivent se vêtir, se couvrir bras et jambes, tout doit être fait pour la communauté. Dans un cadre qui peut nous apparaître idyllique au début : une grande île, mais entravée par un mur qui fait le tour. Mur infranchissable qui sépare les habitants de l’extérieur : mais qu’y-a-t-il à l’extérieur de toute façon ?
J’ai beaucoup aimé la première partie avec Abrielle, une jeune fille émouvante, forte, avec un caractère bien trempé. J’ai aimé la suivre et découvrir le monde dans lequel nous sommes grâce à ses yeux. Aby nous fait bien appréhender les difficultés de l’Atoll mais on comprend aussi les moments positifs en découvrant ses parents. Ils m’ont beaucoup touchée. J’ai été en colère après Braden, et s’il m’est arrivée d’éprouver quelque pitié pour lui, je n’ai pu lui pardonner ce revirement de sentiments dont il avait fait preuve. Tout au long de cette première partie, des chants m’envahissaient et j’entendais une musique, car la musique est très importante dans ce roman. Abrielle est une réminiscente, c’est-à-dire qu’elle entend les mélodies du monde. Mais dans son village, la musique est interdite.
» Le vent cascade le long du Mur, presque en silence. Une brise caresse la surface de l’eau, la plissant à peine. Le cri des mouettes, tournant là-haut, se mêle aux rires des enfants. Ce sont les seules musiques autorisées. Les seules notes qui résonnent dans le village.
Arrivée à la deuxième partie, j’ai eu une légère crainte de ne pas m’attacher autant à Sa et Ca que j’appréciais Aby. Et pourtant quelle erreur ! Sa et Ca sont émouvants, on les aime presqu’aussitôt. Iels sont neutres : iels n’ont pas encore le deuxième chromosome qui donne le genre à l’être humain. Si découvrir le pronom « Iel » peut être surprenant au début de la lecture, on a vite des difficultés à ne plus l’employer. Une vraie réflexion sur le genre, à un moment où le débat fait rage en France. Et en lisant cet amour, cet abandon du physique, du genre au profit de l’amour de l’âme de la personne, on se demande si tous ne devraient pas lire ce roman. Leur histoire est aussi touchante que celle d’Aby et j’ai beaucoup aimé découvrir leur village, leur évolution, leurs personnalités.
On avance dans ce premier tome, on découvre de nombreuses choses et pourtant il nous reste de nombreuses questions : pourquoi ce mur ? Qui l’a construit ? Quelqu’un a-t-il connaissance de tous les villages existants ? D’où viennent toutes ces interdictions ? Est-ce que le père d’Aby est toujours vivant et si oui que fait-il, où est-il ?
De nombreuses interrogations en suspens pour lesquelles il faudra attendre novembre 2014 ! Autant dire que j’ai hâte de replonger dans cet univers dès que possible et que je conseille à tous d’en faire de même. Tout sonne juste, les personnages attachants dont on a du mal à se détacher, je pense qu’ils me marqueront un long moment, le monde riche et complexe, le mystère … Tout est là pour vous conduire au coup de cœur.
Une question reste pour moi : à quelle musique pensait Carina Rozenfeld et quelle a été sa bande son (s’il y en a eu une) lorsqu’elle a écrit ce premier tome ?
Je le commence aujourd’hui ! YES! 😀 Merci pour ton avis!
J’ai hâte de voir ce que tu en auras pensé ! 🙂
Je crois que je n’aurais pas dû lire ta chronique… parce que maintenant j’ai envie de le lire là maintenant tout de suite, alors que j’ai 1243751253 livres à lire avant ET que j’ai déjà dépensé mon budget livres de février. Donc il faut que je résiste.
C’est dur, la vie ^^
Ah ben écoute tu me fais très plaisir en tout cas ! Je suis bien contente que ma chronique ait pu te tenter comme ça *sadique*
Peut-être le trouveras-tu en bibliothèque d’ici peu ? Si tu le lis, n’hésite pas à me dire ce que tu en auras pensé 🙂
Ah, ma Wish-List s’agrandit !
Je trouve l’idée de ce roman très originale et novatrice. Je pense qu’il me plairait bien, donc il ne reste plus qu’à le dégoter à bas prix 🙂
Je te souhaite de le trouver ! Il vaut vraiment le coup 🙂
Ca et Sa m’intriguent bien ! C’est une dystopie qui me tente beaucoup, je me le procurerai sans doute au SDL…
N’hésite pas à me dire ce que tu en auras pensé du coup ! J’espère qu’il te plaira autant qu’à moi. Sa & Ca sont vraiment touchants!
Tout d’abord, je trouve ton blog magnifique. Quel plaisir de s’y promener <3
Ce tome 1 a été un énorme coup de coeur pour moi, je suis tombée amoureuse de ce livre, de sa beauté, des messages qu'il contient. Je me suis beaucoup retrouvée dans ta chronique. C'est un livre superbe.
Oh merci ! Ca me fait très plaisir, c’est très gentil <3
Je suis contente que ma critique t'ait paru juste à ta lecture 🙂 Vivement novembre 2014 pour lire la suite ! 🙂