Présentation de l’éditeur
Personne n’a posé le pied sur Terre depuis des siècles… jusqu’à aujourd’hui.
Depuis qu’une guerre nucléaire a ravagé la planète, l’humanité s’est réfugiée dans des stations spatiales en orbite à des milliers de kilomètres de sa surface radioactive. Aujourd’hui, cent jeunes criminels sont envoyés en mission périlleuse : recoloniser la Terre. Cela peut leur donner une chance de repartir de zéro… ou de mourir dès leur arrivée.
Clarke a été arrêtée pour trahison, mais son véritable crime continue de la hanter au quotidien. Wells, le fils du Chancelier, est venu sur Terre pour ne pas être séparé d’elle, cette fille qu’il aime plus que tout. Mais saura-t-elle un jour pardonner son parjure aux conséquences fatales ? Bellamy, au tempérament de feu, a tout risqué pour rejoindre Octavia à bord de la navette : tous deux sont les seuls frères et soeurs que compte encore le genre humain. Glass, elle, a accompli la manoeuvre inverse et est parvenue à rester à bord de la station. Elle va vite comprendre que les dangers qui la guettent sont au moins aussi nombreux que sur Terre.
Face à un monde hostile ou chacun reste rongé par la culpabilité, les 100 vont devoir se battre pour survivre. Ils n’ont rien de héros, et pourtant, ils pourraient bien être le dernier espoir de l’humanité.
Avis
J’entends parler des 100 depuis déjà des semaines, depuis avant sa sortie on me faisait déjà baver … J’étais donc pressée de le découvrir, d’autant qu’il va être adapté en série (diffusion à partir du 19 mars aux US), et qu’en tant que sérievore, je compte la regarder !
On commence le roman en suivant Clarke et on découvre les bases de ce monde par ses yeux. Chaque chapitre est une voix différente et nous allons suivre particulièrement Clarke, Wells, Bellamy et Glas. Nous apprenons à connaître plus particulièrement certains personnages. J’ai eu deux gros coups de cœur : pour Wells et pour Glas. J’ai apprécié les autres personnages aussi, mais j’avoue une préférence pour ces deux-là. Grâce à chaque chapitre, nous avançons soit dans le passé : les souvenirs nous permettant de mieux appréhender leur histoire, le nouveau monde ; soit dans le présent : la découverte de la Terre ou la vie sur le vaisseau.
Nous sommes donc dans l’espace, les hommes ont dû quitter la Terre suite à une troisième guerre mondiale et une utilisation des armes nucléaires. Seulement les ressources commencent à s’épuiser, au bout de 300 ans c’est raisonnable, et il va falloir songer à regagner la Terre. Mais est-elle habitable ? Peut-on risquer la vie des survivants terriens ? Non bien sûr, du coup, il est décidé d’envoyer les délinquants qui attendent leur condamnation à mort.
« Un craquement sourd résonne lorsque le poing de Clarke vient percuter le visage de Lahiri, suivi d’un bruit plus métallique lorsque sa tête heurte le mur de sa cellule. Une poignée de secondes s’écoule avant que le gardien ne fasse irruption et menotte les mains de Clarke derrière son dos.
– Tout va bien Monsieur ? Rien de cassé ?
Le docteur Lahiri se redresse lentement et se frotte la mâchoire en dévisageant Clarke avec un mélange de colère et d’amusement.
– Au moins, j’ai maintenant la preuve formelle que tu sauras te défendre, une fois lâchée là-bas, avec les autres délinquants.
– Là-bas ? grogne Clarke en se démenant pour se dégager de l’étreinte du jeune gardien. Où c’est là-bas ?
– Nous faisons le ménage dans le centre de détention aujourd’hui. Cent criminels chanceux ont l’immense honneur de pouvoir écrire une nouvelle page de l’Histoire.
Soudain, les lèvres du docteur se soulèvent en un simulacre de sourire:
– Là-bas…c’est sur Terre. »
Kass Morgan nous pose une base solide pour la suite, nous savons désormais où nous avons mis les pieds, nous connaissons les personnages et vue la fin, on veut la suite. Tout s’enchaîne de façon fluide, on avance assez rapidement dans l’histoire. J’ai lu que certains trouvaient que ce premier tome manquait d’action, cela ne m’a pas du tout gênée, j’ai aimé avoir ce temps de découverte, d’attache aux personnages. Chaque héros est unique, ils ont des personnalités complètement différentes ce qui permet de plaire au plus grand nombre, d’autant que les chapitres sont plutôt courts, donc on change de voix assez régulièrement.
Un premier tome addictif, qui nous plonge dans un univers différent, et que c’est enivrant de découvrir sa planète avec des yeux étrangers. Des survivants, des humains qui ne connaissent pas la Terre, qui sont les premiers à toucher le sol de notre planète bleue depuis 300 ans. Leur surprise quant à l’air, leur émerveillement pour le lever et le coucher de soleil … Tout nous rappelle ces petites choses fantastiques auxquelles on ne prête plus attention.
Laisser un commentaire