Présentation de l’éditeur

Quel est le cri de l’ours en néerlandais ? Qu’est-ce qu’un moment parfait ? Est-ce qu’on meurt tous les soirs pour renaître le lendemain matin ? Telles sont les questions existentielles que se posent les personnages de «Un petit goût de noisette», chacun à sa manière cherchant dans la rencontre de l’autre, le reflet de ses interrogations, une épaule sur laquelle se poser, ou tout simplement l’amour… Chacun, comme un écureuil à la recherche de la plus belle noisette ! Un très joli recueil d’histoires d’amour ! Les personnages des différentes histoires se croisent et se recroisent d’une histoire à l’autre. Certaines histoires sont vraies, d’autres sont inventées. Cela vous prend aux tripes, vous fait rêver… Vous avez des papillons dans le ventre et à d’autres moments, vous versez une larme…

Avis

Une bande dessinée qui nous raconte douze histoires différentes, douze personnages qui se croisent ou non, qui ont des liens ou non. A travers des dessins toujours aussi magnifiques et une colorisation vraiment travaillée, on suit le destin amoureux de plusieurs personnes, d’âges différents.

Ce sont des petites nouvelles, des tranches de vie que nous découvrons. Les histoires ne se finissent pas vraiment, mais peut-on réellement connaître la fin d’un amour ? Entre ceux qui se rencontrent trop tôt, ceux qui papillonnent et ceux qui désespèrent … Une large palette de la rencontre amoureuse transparaît. Comme toujours, la narration de Vanyda est fluide et on en redemande.

Un jeu de couleur très esthétique apparaît dans l’album, chaque personnage possède sa couleur. Du coup, les histoires sont bien marquées et différenciées. Vanyda n’en dit jamais trop ni trop peu, tout est vraiment bien dosé. Même si parfois on aurait aimé en savoir davantage (notamment pour la première histoire, j’en aurai voulu plus !). La description de la vie quotidienne est un domaine où Vanyda excelle, les petits riens, les habitudes de chacun apparaissent clairement et une histoire toute simple nous procure de nombreuses émotions.

On arrive bien trop vite à la fin de l’album, et une seule question : à quand la prochaine bande dessinée ?

Loucy

Cyrielle, Bibliothécaire de 28 ans, blogueuse. J'aime lire (sans rire), les pingouins, les films, la musique (en jouer, en écouter), la noix de coco & la vanille. Mais surtout vous êtes sur mon bébé : Lou lit là, mon blog pour échanger autour de la lecture.

Voir les autres articles

Un petit goût de noisette, Vanyda
Étiqueté avec :                    

3 avis sur « Un petit goût de noisette, Vanyda »

  • 10 février 2014 - 22:19 à 22 h 19 min
    Permalien

    Quelle jolie gamme de couleurs ! Je retiens ce titre, merci.

    Répondre
  • 9 mars 2014 - 12:37 à 12 h 37 min
    Permalien

    Je l’ai beaucoup apprécié aussi ! 🙂 Une lecture légère, sensible et captivante !

    Répondre
    • 9 mars 2014 - 20:47 à 20 h 47 min
      Permalien

      Oui, c’est totalement captivant, on le lit d’une traite en éprouvant diverses émotions !

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.