Après avoir été bluffée par Le Patient de Timothé le Boucher, il était temps que je découvre son roman graphique précédent dont j’avais tant entendu parler. Aussitôt emprunté, aussitôt dévoré et quelle claque avec Ces jours qui disparaissent !
Une histoire … des dessins … sublimes !
A peine commencé, on retrouve les magnifiques dessins de l’auteur. Timothé le Boucher a le talent incroyable pour nous faire entrer dans la vie de personnage et entrer dans l’univers qu’il a imaginé. Ici, on fait la connaissance d’un jeune homme, Lubin, qui réalise petit à petit qu’il a des absences … Des absences longues : un jour sur deux. 24 heures qu’il oublie totalement et dont il est incapable de parler. Rapidement, il réalise que quelqu’un prend sa place, contrôle son corps durant cette période. Une autre personnalité bien différente de la sienne, qui mène une vie complètement opposée à la sienne. Mais comment communiquer ? Comment reprendre le contrôle ? Que lui arrive-t-il ?
Petit à petit, son alter égo, son autre, prend le dessus sur lui et les 24h initiales s’allongent … Lubin commence à perdre pied et à s’évaporer de sa propre vie.
Une claque !
Ce roman graphique est une vraie claque : autant graphiquement que scénariquement. On s’attache à Lubin, on a le cœur brisé en voyant sa destinée et la perte de contrôle de son corps. On a envie de l’aider, on veut comprendre et en même temps, on ne cherche pas tellement d’explication rationnelle. La tension monte au fur et à mesure des planches, l’émotion aussi. J’ai été bouleversée par cette vie, les amitiés et la famille de Lubin qui tentent de l’aider et par cette destinée.
La mise en couleur, les dessins tout est là pour sublimer l’émotion et marquer la tension psychologique qui s’établit et se développe.
En bref, Ces jours qui disparaissent c’est …
Un gros coup de cœur pour ce roman graphique qui m’a laissée sans voix, à bout de souffle, complètement sonnée face à la dernière planche. Lubin est un héros qui m’accompagnera longtemps et si j’avais adoré Le Patient, je suis définitivement conquise par Ces jours qui disparaissent. Ne perdez plus un instant, courez le découvrir à votre tour si ce n’est pas déjà fait. Wow ! Et Timothé le Boucher entre définitivement dans la liste de mes auteurs à suivre ad vitam eternam.
Laisser un commentaire