Attention sortie le 30 avril !
Présentation de l’éditeur
Elle sait qu’un chat a trente deux muscles par oreille, qu’un « rien de temps » dure un centième de seconde et qu’une personne normale rit quinze fois par jour. Mais elle n’est pas sûre de savoir pourquoi personne ne semble vraiment l’apprécier à l’école. Aussi, lorsqu’elle est repérée par un agent de top modèles, Harriet saisit cette chance de se réinventer. Même si cela signifie voler le rêve de sa meilleur amie, s’exposer à la rage de son ennemie jurée Alexa, et s’humilier régulièrement aux yeux du terriblement magnifique Nick, top modèle de classe internationale. Même si cela veut dire également mentir aux personnes qu’elle aime…
Alors qu’Harriet vogue d’un désastre de haute couture à l’autre avec l’aide de son père ultra enthousiaste et de son stalker super-geek, Toby, elle commence à réaliser que le monde de la mode ne semble pas l’apprécier plus que le monde réel.
Et lorsque son ancienne vie part en morceaux, une question se pose: Harriet arrivera-t-elle à se métamorphoser avant d’avoir tout gâché?
Avis
J’ai trouvé Geek Girl à mon comité de lecture et j’avais été très intriguée par le titre. Comme c’est un SP, je n’avais pas vu la couverture, mais honnêtement, si je l’avais vu, ça m’aurait donné encore plus envie. Je me demandais ce que ça allait donner tout en ayant peur des clichés. Et puis qu’allait donner le concept de Geek ? Je craignais que l’auteure en fasse vraiment trop.
On suit donc Harriet, une jeune geek qui déteste la mode et qui se retrouve obligée d’accompagner sa meilleure amie à une sortie scolaire : « La Fringue Expo » … Nat espère se faire repérer pour commencer son rêve ultime : le mannequinat. Manque de chance, c’est Harriet qui sera découverte, à sa plus grande stupeur, commence alors les nouvelles aventures.
Je suis entrée très facilement dans le roman, Harriet est une fille très drôle, elle m’a fait rire à plusieurs reprises et je l’ai trouvée vraiment émouvante. Par plein de côtés, j’avais envie de l’aider, de lui tenir compagnie, de la guider. La scène avec le stand de chapeaux dans la Fringue expo, au début du livre, m’a fait vraiment rire. Je ne pouvais que m’imaginer à côté d’Harriet ! D’autres personnages m’ont également procurée des émotions. WilBUR et pas –IAM m’a fait beaucoup rire. Le nombre de surnoms qu’il est capable de trouver à la minute est absolument impressionnant. On dirait que tout lui glisse dessus, qu’il est complètement sur sa propre planète. Il dédramatise tout et donne un côté humoristique très fort à ce premier tome. Dès qu’il apparaît, on sourit. Annabel, la belle-mère d’Harriet, est une très jolie personne, on voit qu’elle se soucie vraiment de sa belle-fille, qu’elle cherche à l’aider de son mieux et à la protéger, parfois plus que son père ! Richard est également un être fantasque, et il est souvent l’enfant entre Annabel et Harriet.
Toby m’a plutôt agacée je dois avouer, et j’aurai attendu d’en apprendre davantage, de suivre plus Nat, la meilleure amie … Mais je pense que ce sera développé dans le deuxième tome. Tout comme l’homme Lion, qui m’a beaucoup plu. Les personnages sont caricaturaux, mais ça donne un charme au roman finalement, et ça donne un côté très second degré.
J’ai été séduite par les aventures de « Bébé panda », son incursion dans le monde du mannequinat, qui m’a fait penser à certaines créatrices. Je plongerai volontiers dans le prochain tome. On passe un agréable moment, on sourit régulièrement. Ce n’est pas un livre coup de cœur, mais j’ai aimé suivre cette Geek Girl. Une jolie trilogie qui s’annonce, mais surtout un premier tome qui se clos réellement, pas de suspense insoutenable. Il peut se lire sans attendre les tomes suivants et ça fait du bien, avec le nombre de séries qui sortent désormais !
Lecture commune avec Marinette > son avis
Laisser un commentaire