Boyfriend App / Katie Sise

Présentation de l’éditeur

Audrey McCarthy est une geekette de terminale. Avant, elle avait plutôt la cote au lycée. Mais depuis la disparition de son père, elle traîne avec les mecs de la salle d’informatique, c’est-à-dire que niveau popularité, elle peut repasser.
Son destin va basculer lorsque Public, la plus grande société d’informatique au monde, annonce la tenue d’un concours qui récompensera l’élève qui créera l’Application la plus novatrice. Le gagnant se verra offrir une bourse d’études pour l’université de son choix.
Audrey se lance alors à la recherche de la meilleure App, et elle trouve une idée tellement simple, et en même temps tellement géniale, qu’elle n’arrive pas à croire que personne n’y ait pensé avant : à l’aide d’un simple questionnaire, l’utilisatrice peut définir le mec idéal et savoir s’il se trouve à proximité. Pour s’assurer la victoire, Audrey va chercher à améliorer son App. Et en faisant ses recherches, elle découvre l’un des secrets les mieux gardés au monde : celui du succès interplanétaire de Public.
Mais maintenant qu’elle est sous les projecteurs, sans même savoir si sa propre invention lui permettra de trouver l’âme soeur, sa vie semble sombrer dans le chaos.

Avis

Tout d’abord merci à Babelio pour la proposition de recevoir Boyfriend App, je n’avais pas du tout entendu parler du livre et j’ai été intriguée par le thème. L’idée d’une lycéenne programmant une application pour trouver son mec idéal … Je trouvais ça original, frais, bref j’étais accrochée.

En réceptionnant le livre, j’étais ravie de voir la finition et le travail éditorial. La couv est soignée, agréable au toucher … Bref je ne connaissais que peu Scarlett, mais je vais me pencher de plus en plus sur leurs parutions !

Pour l’histoire en elle-même, elle est assez simple. Audrey est une ado passionnée de nouvelles technologies, surtout pour la programmation. Cette passion lui vient de son père, décédé, qui lui a tout appris.

Nous sommes donc dans un lycée tel qu’on les voit typiquement dans les séries ou romans, avec les différents groupes : les populaires, les sportifs, ou encore les geeks (dénommés ici les « troglos »). Bref, si ce n’est pas très original dans la répartition, c’est pourtant une lecture légère qui nous met de bonne humeur. Audrey est intéressante à suivre, et sa cousine, Lindsey, est assez différente d’elle et nous permet d’avancer dans l’histoire sous une autre approche.

La création de l’appli nous est expliquée sans nous perdre en détails techniques, et même si la technique est expliquée, elle l’est de façon assez simple pour que les néophytes puissent comprendre. J’ai trouvé l’idée assez chouette de créer une Boyfriend App, j’imagine tout à fait les jeunes filles la télécharger.

Le ton est plutôt humoristique, j’ai aimé les sarcasmes d’Audrey, sa façon de prendre pas mal de choses au second degré, et de façon un peu détachée. J’ai aimé sa relation avec sa cousine et avec le beau Aidan.

« Ma mère sourit comme si Aidan était un représentant du Millionnaire qui lui tendait un chèque géant. J’avais le sentiment qu’elle allait dire quelque chose de gênant, et elle ne me déçut pas le moins du monde.

–          L’amateur de pommes dauphines, fit-elle remarquer. Avec un supplément de frites.

–          C’est moi, avoua Aidan.

–          Maman. Non mais, vraiment ?

–          Appelez-moi Marianne, fit-elle à Aidan avec un clin d’œil.

Je relevai mes cheveux en une queue de cheval courte et pleine d’épis. Des mèches brunes en tombaient déjà avant même que j’aie fini d’attacher l’élastique.

–          Je rentrerai avant le dîner, Marianne, lui lançai-je, comme si c’était moi qui commandais. »

En bref, j’ai beaucoup apprécié cette lecture, sauf, oui il y un petit mais. Un détail m’a gênée, c’est la Boyfriend App 2.0, j’ai trouvé ça quelque peu dérangeant pour l’éthique. Mais peut-être est-ce moi qui en demande trop ?

J’ai lu ce roman en lecture commune avec Alittlematterwhatever, dont vous pouvez trouver la chronique : ici.

Loucy

Cyrielle, Bibliothécaire de 28 ans, blogueuse. J’aime lire (sans rire), les pingouins, les films, la musique (en jouer, en écouter), la noix de coco & la vanille. Mais surtout vous êtes sur mon bébé : Lou lit là, mon blog pour échanger autour de la lecture.

Voir les autres articles


Publié

dans

par

Commentaires

16 réponses à “Boyfriend App / Katie Sise”

  1. Avatar de Marinette

    Une appli pour trouver son mec idéal, ça peut être sympa ^^
    En plus, j’adore la couverture 🙂
    Il a rejoint ma wish list.

    1. Avatar de Loucy

      La couv’ est superbe ! Et puis le toucher est vraiment chouette …
      Héhé tu me diras si tu le lis ! 🙂

  2. Avatar de Caro Bleue Violette

    Il me disait bien, je crois que je vais me le prendre en VO 🙂

    1. Avatar de Loucy

      Chouette, contente de te convaincre ! 🙂

  3. Avatar de Kassandra

    Je n’avais jamais entendue parler de ce bouquin, mais il a l’air plutôt sympathiques. Et vue la manière dont tu en parles, ça à l’air d’un livre assez simple à lire, sans se prendre la tête !
    En tout cas, ça file dans ma wish-list ;p.

    1. Avatar de Loucy

      Il n’y a pas énormément de pub dessus j’ai l’impression 🙂 J’espère qu’il te plaira si tu le lis du coup !

  4. Avatar de alittlematterwhatever

    On a le même avis. Audrey m’a agacée dans la deuxième partie.

    1. Avatar de Loucy

      Oui, on perd l’âme de son père dans cette 2e partie … Mais bon, une lecture plutôt sympa sinon 🙂

  5. Avatar de Miawka

    J’ai beaucoup aimé aussi ce livre, également reçu dans le cadre de Masse Critique. J’avoue que même s’il a ses défauts, j’en suis devenue accro ! L’idée est originale et bien trouvée même si, comme toi, le côté moral de la BFA 2.0 est discutable.

    1. Avatar de Loucy

      Oui c’est une très bonne idée de base, plutôt pas mal exploitée. Et c’est original de plonger dans le monde des créations d’appli, car on en télécharge tout le temps et je n’avais jamais lu de romans exploitant le sujet ^^
      Ca me rassure de voir que la plupart des lecteurs ont été dérangés par l’App 2.0 !

  6. Avatar de Bouchon des bois

    Tu m’intrigues, et pas qu’un peu ! Hop, dans ma wish-list 😀

    1. Avatar de Loucy

      Héhé contente de t’intriguer 😉

  7. Avatar de Johanne

    Il faut vite que je me trouve du temps pour cette lecture!

    1. Avatar de Loucy

      J’ai hâte de voir ce que tu en auras pensé du coup ! 🙂

  8. Avatar de Chapitre-Livresque

    Le concept du livre est original et intrigant avec cette appli donc pourquoi pas … Allez hop un livre de plus dans ma wish-list 🙂

    1. Avatar de Loucy

      Héhé contente de te tenter ^^ Tu me diras du coup si tu succombes !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.