Conquise par Gilles Abier depuis la Piscine était vide, j’attends chacune de ses nouvelles parutions avec hâte, comme une certaine impatience à me prendre une claque dans la tête tant il arrive toujours à nous émouvoir, à nous surprendre, à nous pousser à une certaine réflexion. Ca n’a pas louper avec Je sais que tu sais, Gilles Abier signe encore un ouvrage qui transmet plein d’émotion. Dont la douleur. Dont la perte d’un être cher. Vous allez ressentir le deuil en moins de 100 pages et c’est bien là la force de l’auteur, être capable de vous instiller tous ces ressentis en quelques lignes.
Il y a trois ans, Axelle a perdu son frère, la personne qu’elle aimait le plus au monde. Il était son complice, il était celui qui la comprenait le plus. Et il a été tué par une personne de confiance, Bastien, le meilleur ami de ce frère, celui dont elle était amoureuse. On le sait dès le début, c’est un fait, c’est le point de départ. On voit ici l’après. Les larmes de la famille, les différentes façons de gérer le deuil. Entre la grande sœur Louise, qui n’avait jamais réellement trouvé sa place entre son frère et sa sœur, qui se retrouve à devoir surveiller Axelle. Les parents dévastés qui n’ont pas la force de continuer, qui ne peuvent pas avancer. Et Axelle.
On ressent l’absence de cet être cher, on ressent la douleur de la perte. Gilles Abier est vraiment un magicien des émotions. En quelques mots tous les maux sont transmis, le lecteur se retrouve les larmes aux yeux, voire même certaines larmes coulant le long des joues. Nombre de ressentis nous sont transmis : douleur, deuil, colère, haine … Le travail qui doit être réalisé après cette perte violente. Mais aussi la rencontre avec ce frère, l’absent du roman qui est au centre du livre. Qui était-il réellement ?
Gilles Abier signe donc avec Je sais que tu sais un nouveau roman magnifique, sensible, émouvant, qui vous poussera à la réflexion. Serions-nous aussi forts qu’Axelle ? Un concentré d’émotions, moins de cent pages pour recevoir une claque comme Abier sait les donner.
Juste wow.
Je ne connaissais pas du tout et grâce à toi j’ai très envie de le découvrir !
N’hésite pas, il est vraiment chouette ! Si tu le lis, n’hésite pas à me dire ce que tu en auras pensé 🙂