Le Rossignol et l’Empereur de Chine / Kochka et Qu Lan

Présentation de l’éditeur

Un empereur découvre dans son jardin un rossignol qui chante si bien qu’il fait mettre celui-ci en cage pour pouvoir le garder près de lui. Cette nouvelle vie n’est pas du goût du bel oiseau qui aime la liberté. Heureusement, un oiseau mécanique est offert à l’empereur.

Avis

Et revoici une petite chronique d’album avec un conte d’Andersen : le Rossignol et l’empereur de Chine. Si je connaissais le conte, je ne m’en souvenais pas et je l’ai donc redécouvert avec plaisir.

L’Empereur de Chine ne sort jamais de son palais et ne connaît donc pas les différentes faunes qui existent un peu plus loin alors que ses sujets les connaissent bien. Un jour, il entend le chant d’un rossignol et demande qu’on lui ramène, ce que font ses serviteurs. Puis, les Japonais décident d’offrir à l’Empereur un rossignol mécanique, qui chante – assurent-ils – aussi bien que le vrai. L’Empereur séduit par l’idée de garder un oiseau qui l’écoute et lui obéisse chasse alors le vrai rossignol. Jusqu’au jour où l’oiseau mécanique tombe en panne …

On retrouve alors la morale qui veut que personne ne peut s’approprier un talent qu’il ne possède pas. On retrouve aussi l’idée que personne ne peut garder en cage un aimé et qu’il faut le laisser libre pour qu’il soit heureux.

Les illustrations sont magnifiques, oui je vous avoue tout, je choisis mes albums en fonction des illustrations, c’est vrai ! La mise en couleur nous transporte en Asie, dans le palais de cet Empereur et les dessins du rossignol nous transmettent presque son chant. Le format presque carré donne un côté original plutôt sympathique. Je ne connaissais pas la collection Chan-OK mais je vais regarder de plus près ce qu’ils ont édité !

Loucy

Cyrielle, Bibliothécaire de 28 ans, blogueuse. J’aime lire (sans rire), les pingouins, les films, la musique (en jouer, en écouter), la noix de coco & la vanille. Mais surtout vous êtes sur mon bébé : Lou lit là, mon blog pour échanger autour de la lecture.

Voir les autres articles


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

12 réponses à “Le Rossignol et l’Empereur de Chine / Kochka et Qu Lan”

  1. Avatar de Bianca

    Comme toi je choisis mes albums en fonction des illustrations et je comprends que tu ai craqué sur celui-ci il a l’air très beau !

    1. Avatar de Loucy
      Loucy

      Il est vraiment très chouette effectivement et puis le format lui donne un petit truc en plus !

  2. Avatar de Miss Reading

    Je viens te prévenir que je t’ai tagué pour le Liebster Award ! Biz
    http://missreadingschronicles.blogspot.fr/2014/04/jai-ete-taguee.html

  3. Avatar de Pauline

    J’adore cet album, il est superbe!!!! 😀

    1. Avatar de Loucy
      Loucy

      Ah je suis contente qu’il soit « connu » comme ça, il le mérite ! 🙂

  4. Avatar de Tasse de culture

    mes collègues s’en servent depuis quelques mois pour une animation (123 albums si tu connais) et je l’avais repéré ! Du coup, je le lirai c’est sûr !

    1. Avatar de Loucy
      Loucy

      Oh ! Je ne connais pas 123 albums, mais du coup je vais regarder ! Lis le en tout cas, il est vraiment chouette 🙂

      1. Avatar de Tasse de culture

        J’ai prévu de le lire demain matin du coup 😉

        1. Avatar de Loucy
          Loucy

          Aloooooooooooooooors ? 😀 Qu’en as-tu pensé ? ^^

  5. Avatar de QU Lan

    Bonjour, je suis QU Lan, l’illustratrice de ce livre. Merci de votre article.
    Je me demande si tu es sur facebook ou twitter pour qu’on puisse te suivre plus facilement.
    Bonne continuation.

    1. Avatar de Loucy

      Bonjour,
      Oh je suis touchée de ce commentaire ! Merci beaucoup ! 🙂 Je suis sur les réseaux sociaux, principalement sur Facebook d’ailleurs ici
      A bientôt !
      Loucy

  6. […] – Le rossignol et l’Empereur de Chine / Kochka et Qu Lan […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.