Présentation de l’éditeur
Un empereur découvre dans son jardin un rossignol qui chante si bien qu’il fait mettre celui-ci en cage pour pouvoir le garder près de lui. Cette nouvelle vie n’est pas du goût du bel oiseau qui aime la liberté. Heureusement, un oiseau mécanique est offert à l’empereur.
Avis
Et revoici une petite chronique d’album avec un conte d’Andersen : le Rossignol et l’empereur de Chine. Si je connaissais le conte, je ne m’en souvenais pas et je l’ai donc redécouvert avec plaisir.
L’Empereur de Chine ne sort jamais de son palais et ne connaît donc pas les différentes faunes qui existent un peu plus loin alors que ses sujets les connaissent bien. Un jour, il entend le chant d’un rossignol et demande qu’on lui ramène, ce que font ses serviteurs. Puis, les Japonais décident d’offrir à l’Empereur un rossignol mécanique, qui chante – assurent-ils – aussi bien que le vrai. L’Empereur séduit par l’idée de garder un oiseau qui l’écoute et lui obéisse chasse alors le vrai rossignol. Jusqu’au jour où l’oiseau mécanique tombe en panne …
On retrouve alors la morale qui veut que personne ne peut s’approprier un talent qu’il ne possède pas. On retrouve aussi l’idée que personne ne peut garder en cage un aimé et qu’il faut le laisser libre pour qu’il soit heureux.
Les illustrations sont magnifiques, oui je vous avoue tout, je choisis mes albums en fonction des illustrations, c’est vrai ! La mise en couleur nous transporte en Asie, dans le palais de cet Empereur et les dessins du rossignol nous transmettent presque son chant. Le format presque carré donne un côté original plutôt sympathique. Je ne connaissais pas la collection Chan-OK mais je vais regarder de plus près ce qu’ils ont édité !
Laisser un commentaire