Présentation de l’éditeur
Vous regretterez d’avoir survécu…
Shy, jeune Américain d’origine mexicaine, a choisi ce job d’été pour mettre de l’argent de côté. Quelques mois à bord d’un luxueux navire de croisière vont lui permettre d’engranger les pourboires. Il sera ainsi en mesure d’aider sa mère et sa soeur à régler les factures. Que demander de mieux ? Des bikinis à ne plus savoir ou regarder, des buffets garnis à volonté, et peut-être même une fille ou deux. Après tout, chaque croisière rassemble des gens de tous les âges et de tous les horizons…
Mais lorsque le tremblement de terre le plus destructeur jamais enregistré dévaste la Californie, la vie de Shy bascule. Et ce séisme n’est que le premier d’une longue série de désastres. Ceux qui sont encore vivants devront se battre pour le rester…
Avis
J’avais très envie de découvrir les Vivants, rien que par la couverture, qui m’angoissait déjà. Voir cette main ensevelie sous une énorme vague … La phrase choc « Vous regretterez d’avoir survécu » … Tout était là pour me faire succomber. Je me le suis donc procurer assez rapidement et pourtant, après il a trainé quelques temps sur une table, m’attendant. Hier matin, j’ai donc finalement mis le livre dans mon sac, et je me suis plongée dedans en allant au boulot. Une heure plus tard, j’étais arrivée à la page 160 et j’aurai bien aimé continuer, mais cela devrait attendre le soir …
Au cours de ma lecture, je me suis sentie réellement happée dans cet univers, sur ce paquebot avec Shy. J’ai apprécié que l’auteur prenne réellement le temps de nous faire vivre la vie normale sur un paquebot de luxe, la vie du personnel, les amitiés, les réflexions sur la différence entre les employés et les voyageurs … Mais aussi le passé de Shy qui nous permet de mieux connaître notre héros. Nous savons tous quel sera le retournement de situation, il est indiqué en image sur la couverture, on se doute donc de ce qu’il va se passer… Quand la tempête débute, j’imaginais l’horreur. De plus, Shy nous fait partager sa peur, il n’est pas un super héros qui ne craint rien, au contraire il partage son angoisse et du coup, on la ressent davantage. J’ai été captivée par ce tsunami, cet après tempête … Je n’ai pas pu lâcher le livre et je l’ai donc lu en une journée.
J’ai beaucoup apprécié Shy, un garçon ordinaire, avec des faiblesses qui nous sont dévoilées, quelqu’un que l’on pourrait rencontrer dans la vie de tous les jours. Carmen m’a intéressée, mais me laisse un peu sceptique, comme tous les personnages féminins finalement. Je pense qu’il faudra voir dans le tome 2 comment les choses évoluent. J’aurai bien aimé en savoir un peu plus sur les camarades d’équipages de Shy : Rodney et Kévin, qui sont tous les deux touchants à leur façon.
Beaucoup de points intéressants sont abordés, certains points sont évidents mais d’autres intrigues sont mises en place. On découvre une nouvelle maladie : la maladie de Romero, qui semble pour le moins affreuse, le Big One, l’enquête sur le suicide … Un thriller se met en place en plus du livre catastrophe et on reste accroché à se demander ce qui va se passer par la suite mais surtout comment cela va se produire.
Je dois cependant reconnaître être très contente que ce soit un dyptique : déjà ça change un peu de rythme, mais aussi, il y aura moins d’attente !
Laisser un commentaire