Présentation de l’éditeur
Le plus rusé des détectives !
Sherlock Fox est un renard, mais aussi un policier ! Dans la société que les animaux ont constituée, les instincts ont été remplacés par des règles de vie en communauté, afin que personne ne mange son voisin. Mais l’enquête que Sherlock Fox doit mener va nous faire découvrir les dessous d’une société en apparence trop parfaite. Tout commence par la découverte d’ossements dans la rivière d’une forêt. Ces derniers, assez frais, semblent en effet prouver que la personne à qui ils appartenaient a bel et bien été dévorée… Autre mystère : ce squelette ne correspond à aucune des races répertoriées ! Après enquête, Sherlock Fox découvre que ce cadavre faisait partie de la « marchandise » d’un camion, victime d’un accident peu de temps auparavant. Les questions se bousculent dans la tête de notre renard détective : qui organise la venue de ces camions ? À qui livrent-ils leur marchandise ? Dans quel but ? Mais surtout… quelle est cette nouvelle race inconnue ?
Une nouvelle série palpitante signée Tchô! l’aventure… en grand format, scénarisée par le prolifique Jean-David Morvan et sublimement mise en image par un dessinateur chinois virtuose, Du Yu !
Avis
Nous voici dans un monde où tous les bas instincts ont été remplacés par des règles de vie strictes : personne ne doit se battre en utilisant ses atouts physiques, les différents animaux peuvent vivre ensemble sans se soucier des races … Tout semble parfait jusqu’au jour où des ossements sont retrouvés. Des ossements qui montrent que l’animal a été dévoré. Ce qui va à l’encontre de tous les principes de la nouvelle société.
Sherlock est commissaire (et renard), il va mener l’enquête pour découvrir qui est derrière ce crime affreux. Reproduisant les mimiques et les habitudes du Sherlock Holmes original, on adhère assez vite à l’enquête du renard.
L’univers composé d’animaux humanisés rappelle Blacksad, ce sont ici des « animains ». On découvre peu à peu leur mode de vie. Les dessins de Du Yu donnent un air très humain à ces animaux et les décors, la mise en couleur nous captivent. J’ai été très agréablement surprise par les illustrations qui m’ont beaucoup plu.
Cependant, je pense que ce premier tome est réellement un tome d’exposition. Tout est mis en place, on appréhende le monde dans lequel nous nous trouvons, on découvre nos héros ou plutôt notre héros, on débute l’enquête, on voit les fils qui vont être mis en œuvre par la suite. Et pouf, fin du tome … Plus qu’à attendre le deuxième tome.
Une enquête qui promet d’être intéressante, à suivre !
Laisser un commentaire