Bienvenue chez Protect 1, Miso Suzuki
Bienvenue chez Protect est un manga qui change totalement des mangas que j’ai déjà pu lire. Honnêtement, je ne crois pas en avoir déjà lu qui nous interrogent à ce sujet. Un manga qui mêle économie et culture, ici en l’occurrence les livres. Un manga qui interroge et propose une nouvelle façon d’éditer via l’édition numérique. Découvrez le crowdfunding et l’auto-édition en manga !
Dans ce manga, on suit Nanami, jeune lycéenne qui va réaliser son stage professionnelle dans une entreprise de consulting en médias numériques. Clairement le stage ne commence pas comme elle pouvait l’espérer. Elle tombe sur un homme nu et ne se gêne pas pour lui hurler dessus, pas gênée pour un sou. Surprise ! Cet homme est le patron, célèbre génie de l’informatique : Jingorô Yamada. Autre surprise, dans cette entreprise spécialisée dans les médias numériques : un seul ordinateur pour l’équipe. Las, elle n’en aura pas besoin de toute façon. Yamada lui confie sa première mission : aider un mangaka dont la carrière est sur pause. Comment relancer une carrière grâce aux nouvelles technologies ? Grâce à ce manga, vous découvrirez pas mal d’informations sur l’édition numérique, les droits d’auteur, les modèles économiques possibles. Bref, vous pourrez entrer dans les coulisses de l’édition japonaise.
Ce premier tome est réussi et si on ne s’attache pas particulièrement aux personnages, Nanami n’étant pas une jeune fille très sensible. Pourtant, on apprécie ce manga pour toutes les coulisses que l’on découvre, pour les possibilités que ça ouvre et pour les réflexions que cela nous provoque. Découvrez les possibilités d’une économie plus humaine, plus juste grâce à ce manga. Esthétique, ce premier tome nous plonge dans un univers que les amoureux des livres seront enchantés de découvrir. Prochain tome sur les jeux vidéo, un autre univers dans lequel plonger avec délectation. Akata publie ainsi un manga original et vraiment intéressant.
3 commentaires
Virginie Cayha
Tiens pourquoi pas, il m’a l’air sympa comme tout !
Loucy
Oui ça change 🙂 Et puis une série en 3 tomes c’est sympa !
Ping :