Te succomber / Jasinda Wilder

Présentation de l’éditeur

« Je n’ai pas toujours été amoureuse de Colton Calloway ; j’ai d’abord été amoureuse de son petit frère, Kyle. Kyle fut mon premier amour… »
À 18 ans, Nell est inconsolable. Kyle, à la fois son meilleur ami et l’amour de sa vie, l’a quittée. Elle sombre dans un chagrin fou dont personne ne semble pouvoir la tirer.
Deux ans plus tard, la jeune femme croise le chemin de l’insaisissable Colton, le frère aîné de Kyle. La douleur est toujours vive, mais une irrésistible pulsion l’attire vers lui. Passion ? Fureur de vivre ? Un lien unique les unit et les consume au plus profond d’eux-mêmes.
Colton pourra-t-il redonner à Nell le goût d’aimer ?

Avis

Avant tout, merci à Livraddict et aux éditions Michel Lafon pour ce partenariat. J’avais envie de lire ce livre, car je souhaitais découvrir le genre dont on parle de plus en plus : le « New Adult ». Le résumé me tentait bien et je me suis dit qu’on allait bien voir.

Cependant j’ai assez vite déchanté. Pour une bonne raison, dans la 4e de couv’ de l’éditeur, il est noté que Kyle quitte Nell, du coup pourquoi pas, pourtant si on regarde sur les résumés partout ailleurs, on apprend la vérité et ça change totalement l’histoire. Kyle ne quitte pas Nell, il meurt. Voilà qui complique donc les choses.

La première partie sur Nell et Kyle m’a plutôt intéressée, je les trouvais touchants, j’ai aimé voir cette évolution de l’amitié vers le premier amour, les premiers émois … Ce n’était pas très original mais cela avait un côté mignon. Qui a été assez vite cassé par la fin de cette partie avec une demande de Kyle juste avant sa mort. Je ne peux que comprendre la réaction de Nell et restée un peu éberluée de l’incongruité de la chose. Ils ont à peine 18 ans, ils commencent à peine à vivre, savent si peu ce qu’ils vont devenir … Bref voilà qui signait le début de mon incompréhension.

Kyle meurt donc, Nell pleure. Nell s’en veut. Nell se place en victime. Nell fait ça mais que penserait Kyle ? Et plein d’autres questions ainsi. Mais pareil ici encore, pourquoi pas. Ce qui m’a vraiment gênée par contre, c’est la rencontre avec Colton. On nous rappelle à de nombreuses reprises que Nell et Kyle ont toujours vécu côte à côte, qu’ils se connaissent depuis toujours, ils n’ont que deux jours d’écart, les mères ont accouché au même endroit, ils ont grandi ensemble. Et l’auteure nous sort naturellement que Nell ne connaît pas (ou presque) Colton ?! Ils ont certes 5 ans d’écart, et d’accord Colton a quitté le nid familial depuis ses 17 ans, mais enfin cela signifie que Nell avait déjà 12 ans. Bref cela me semblait improbable. Mais plus encore, l’attirance décrite au moment de l’enterrement de Kyle m’a semblée déplacée. Suis-je trop prude ? Je ne sais pas, mais faire rapprocher les deux héros au moment où son premier amour (ou le petit frère c’est selon) est enterré … Voilà qui m’a laissée perplexe.

« Kyle et moi nous étions installées dans une relation à la fois passionnée et confortable. Peu de choses avaient fondamentalement changé entre nous. Nous étions ceux que nous avions toujours été. Sauf qu’on se tenait la main au lycée, dans sa voiture et sur le canapé en regardant la télé. »

On laisse ensuite deux ans passer, et Colton et Nell se retrouvent. J’ai eu du mal à accrocher avec l’histoire de Colton, que j’ai trouvé « trop ». Un ou deux éléments auraient suffi à contextualiser son passé, mais là on dirait que tout lui est arrivé … Nell continue à se plaindre de son début d’histoire avec Colton (qu’en dirait Kyle ? Peut-elle faire ça à Kyle ?).

Au final les personnages ne m’ont pas touchée, je n’ai pas réussi à me sentir en empathie avec eux. J’aurai peut-être davantage réussi s’ils ne m’avaient pas semblé seuls au monde. On a en tout et pour tout trois personnages dans l’histoire (mis à part trois pages environ). Du coup, on se sent dans un triangle amoureux ou presque, sauf que l’un des trois n’est plus.

Je suis déçue car le début du roman commençait plutôt bien.

Loucy

Cyrielle, Bibliothécaire de 28 ans, blogueuse. J’aime lire (sans rire), les pingouins, les films, la musique (en jouer, en écouter), la noix de coco & la vanille. Mais surtout vous êtes sur mon bébé : Lou lit là, mon blog pour échanger autour de la lecture.

Voir les autres articles


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

10 réponses à “Te succomber / Jasinda Wilder”

  1. Avatar de Pitiponks

    Ton avis est intéressant mais du coup je ne pense pas que je le lirai. Je le vois beaucoup en ce moment sur pas mal de blog lectures mais comme ce genre de roman n’est pas vraiment mon style j’hésitais à le rajouter à ma wishlist. Du coup, je pense que je vais passer mon tour 🙂

    1. Avatar de Loucy

      Effectivement, on le voit fleurir un peu partout. Et honnêtement, je ne le conseille pas, je n’ai pas réussi à accrocher.. Je voulais voir ce dont on parlait autant et j’ai été déçue .. Par contre si des fans de New Adult ont des bons titres à me conseiller, je suis toute ouïe !

  2. Avatar de Sphinxou Hyde

    J’hésite beaucoup à le lire et je passe mon temps à changer d’avis, mais en même temps il me fais envie !

    1. Avatar de Loucy

      Dans ce cas là, tente 😉 On sait jamais ! Il a plu à beaucoup de gens !

  3. Avatar de Chloé
    Chloé

    Pas cool tu m’as un peu spoiler sur le coup je vais pas le lire !

    1. Avatar de Loucy

      Oh pour le décès ? Mais en fait, il est annoncé dans toutes les autres éditions … Désolée du coup, je pensais pas que ce serait un spoil …

  4. Avatar de Caro Bleue Violette

    Moi il ne me dit rien, par contre en NA je conseille The Sea of Tranquility (Tes mots sur mes lèvres) de Katja Millay et Easy de Tammara Webber (par contre je ne me rappelle pas s’il est déjà sorti en français ou non). Et si tu lis l’anglais, The Duff de Kody Keplinger.

    Ah et la mort de Kyle n’est pas un spoil, je l’ai vu dans toutes les chroniques que j’ai lues sur ce livre 🙂

    1. Avatar de Loucy

      Tes mots sur mes lèvres est sur ma Wish ! Je meurs d’envie de le lire …! Je ne savais pas qu’il était classé en NA par contre ! Je vais regarder les autres en anglais du coup, je le lis même si je fais souvent ma flemmarde, mais il faudrait que je me remette réellement à la VO ! 🙂

      Merci de me rassurer pour le spoil ! 🙂

  5. Avatar de Althea in Wonderland

    Je suis plutôt d’accord avec tout ce que tu dis (même si j’ai été beaucoup plus méchante que toi dans ma chronique). Tout est beaucoup trop tiré par les cheveux et pour être franche je lis beaucoup de New Adult et je me demande donc comment ce livre a pu être rangé dans cette catégorie. On voit que c’est la mode car c’est tout bonnement une romance, avec pas mal d’érotisme :/ Si tu veux découvrir des livres du genre en tout cas, je te conseille Beautiful Disaster et Jeu de Patience qui sont tout deux sortis en France chez J’ai Lu 🙂

    1. Avatar de Loucy

      Ca me rassure de ne pas être la seule à avoir ressenti tout ça ! J’ai Beautiful Disaster au boulot, je regarderai et je te dirai du coup ! 🙂
      Merci pour les conseils ^^

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.