cvt_Le-Clan-suspendu_6384

Présentation de l’éditeur

Un clan haut perché dans les bois. Un ennemi étrange. Seule une jeune fille osera désobéir afin d’échapper à son destin.

Ismène vit parmi les siens, dans un village accroché à dix mètres de hauteur. Tous pratiquent des rites immuables et répètent inlassablement Antigone, la tragédie qu’il leur faut connaître sur le bout des doigts.

Descendre leur est interdit, car en bas une créature sanguinaire massacre ceux qui s’aventurent sur son territoire…

Quand le jeune Hémon décide de contester l’ordre établi, tout bascule. Pour fuir cet univers oppressant et comprendre le sens profond de la tradition qui leur a été inculquée, Ismène va devoir percer le secret qui menace son clan.

 

Avis

J’avais lu de nombreuses critiques sur ce roman, qui m’avaient permis de me pencher sur lui, car sans la blogosphère, je pense que je serai passée à côté.

On découvre le roman sans savoir vraiment à quoi s’attendre, si ce n’est qu’il va être « addictif ». Et nous entrons dans un monde où les hommes vivent dans un clan suspendu, cherchant à être le plus haut possible pour fuir l’ogresse Anne. Voilà qui pourrait rappeler un conte de fées. Et pourtant … Nous suivons une jeune fille : Ismène, 13 ans, qui se sent différente des autres de son clan. L’est-elle pour autant ? Elle est amoureuse d’un jeune homme du Suspend : Polynice, qui ne partage pas ses sentiments. Autre personnage important du roman : Hémon, très sûr de lui, avec une forte volonté de prendre le pouvoir. Il sera l’élément déclencheur de ce roman, celui qui veut tout changer, quitte à détruire ce qui faisait le clan jusqu’à maintenant.

Toute l’histoire n’est vue que par les yeux d’Ismène, nous ne saurons donc pas tout. Cependant, Etienne Guéreau a très bien maîtrisé son écrit et nous distille petit à petit des indices, des révélations sur ce monde, ce clan et ses traditions, et surtout sur le lien avec la pièce Antigone (dont il n’est pas nécessaire de connaître l’histoire sur le bout des doigts). On découvre donc de plus en plus d’informations sur nos personnages, parfois on pense les connaître, les avoir appréhendés, mais cela serait trop simple, on apprend alors un nouveau détail, une nouvelle information qui nous fait remettre en question.

On suit donc Ismène, une jeune femme très mûre, on oublie très vite qu’elle n’a que 13 ans car ses réflexions sont bien plus poussées, bien plus adultes. Elle va s’interroger sur son monde, son clan et nous permettre de mieux le découvrir. Au début, on ne sait d’ailleurs pas trop situer l’histoire dans le temps, à quelle époque pouvons-nous être, et puis petit à petit, nous comprenons. Toutes les réponses nous seront données. Jusqu’à la fin. Marquante. Parfaite.

Un roman qui mérite bien son bandeau « addictif » ! Voici le premier roman d’Etienne Guéreau, maintenant nous en attendons d’autres !

Loucy

Cyrielle, Bibliothécaire de 28 ans, blogueuse. J'aime lire (sans rire), les pingouins, les films, la musique (en jouer, en écouter), la noix de coco & la vanille. Mais surtout vous êtes sur mon bébé : Lou lit là, mon blog pour échanger autour de la lecture.

Voir les autres articles

Le clan suspendu, Etienne Guéreau
Étiqueté avec :                

2 avis sur « Le clan suspendu, Etienne Guéreau »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.