Les Enfants de Calliope / Cyane

Présentation de l’éditeur

On m’a dit qu’à dix-sept ans, on avait la vie devant soi… alors pourquoi ai-je l’impression de passer à côté de la mienne? J’ai beau essayer, je n’arrive pas à trouver mon chemin. Je ne me sens pas jeune, mais en avance; je ne me sens pas libre, mais étrangère; je ne sens pas que tout m’appartient, car rien ici ne me fait envie. Je sais bien qu’au fond je ne suis pas encore mûre, que mes souhaits sont égoïstes, et que j’avance sans me soucier de l’avenir… Mais n’est-ce pas ainsi que ce monde fonctionne?

Avis

Et voici déjà mon premier partenariat avec Nats Editions, que je remercie chaleureusement. Les enfants de Calliope signe également mon retour parmi les romans adulte, livres que je n’avais pas chroniqués depuis déjà un bon moment ! Il faut dire que ma PAL était pleine de young adult à découvrir (et que je voulais découvrir la fin de mes séries aussi).

Bref, je ne savais donc pas du coup à quoi m’attendre avec ce roman, peu d’infos disponibles et je ne vous en fournirai pas beaucoup plus car c’est important de découvrir au fur et à mesure ce qui va composer le récit. Au tout début, je pensais plonger dans une histoire sur l’adolescence, du moins suivre Juliette, 17 ans, et ses problèmes de cœur. Mais ce n’est pas si simple, loin de là. On nous parle très vite de son oncle, qui lui rapporte des cadeaux très étranges. Et effectivement dès les premières lignes on comprend très vite le problème, il m’a sauté aux yeux et un thème dont je suis friande apparaît. J’étais très curieuse de voir comment tout ça avait lieu et comment cela serait amené.

La première partie nous pose réellement le décor, tandis que la deuxième nous attire réellement dans le roman, nous envoûte et nous permet d’apprécier davantage Juliette, surtout si comme moi, vous avez pu avoir un peu de mal avec elle au début ! Pendant toute la première partie, je me disais que je voyais bien où l’auteur voulait en venir et ce qui allait arriver … La fin de la première partie arrivant, j’étais toujours convaincue de mon idée … et dès les premières pages de la deuxième partie, j’ai pu constater que j’avais eu tord. Enfin pas complètement, mais tout de même assez pour me retrouver avec un récit original et du coup passionnant.

Cyane a réussi à nous emporter dans un roman réussi, que l’on dévore assez rapidement, tout a été mis en place détail par détail et surtout les questions que le roman nous incitent à nous poser nous restent en tête, et c’est une chose que j’apprécie beaucoup dans mes lectures. Je ne vous dis rien ou presque sur l’histoire pour que vraiment vous puissiez découvrir chaque mot, chaque intrigue à votre tour comme je l’ai fait, sans savoir à quoi m’attendre. J’ajouterai juste quelques mots sur l’univers mis en place par Cyane, ses descriptions, toute l’imagination dont il a fait preuve et les particularités de son univers sont bien développés.

Un joli roman.

Loucy

Cyrielle, Bibliothécaire de 28 ans, blogueuse. J’aime lire (sans rire), les pingouins, les films, la musique (en jouer, en écouter), la noix de coco & la vanille. Mais surtout vous êtes sur mon bébé : Lou lit là, mon blog pour échanger autour de la lecture.

Voir les autres articles


Publié

dans

par

Commentaires

8 réponses à “Les Enfants de Calliope / Cyane”

  1. Avatar de Marinette

    D’accord avec toi pour la deuxième partie, qui m’a permise d’apprécié un peu plus Juliette 🙂
    Un univers qui m’a bien plu et intéressé.

    1. Avatar de Loucy

      Oui l’univers est bien chouette, et Juliette se révèle à partir de la 2e partie ^^

  2. Avatar de Johanne

    J’ai trouvé ce roman hyper original!

    1. Avatar de Loucy

      Oui tout à fait ! 🙂 Une chouette découverte !

  3. […] Les Enfants de Calliope / Cyane […]

  4. Avatar de Cyane

    Avec beaucoup de retard, mais non sans moins de sincérité, un grand merci pour cette belle chronique ! J’attendais d’avoir fini le site web du roman afin de ne pas commenter de manière « anonyme », et les aléas de la vie ont fait que ça a pris bien plus de temps que prévu. En tout cas maintenant, c’est fait ! il est en ligne pour tous ceux qui auront la curiosité de le visiter (http://www.les-enfants-de-calliope.com) et bien évidemment j’y ai rajouté un lien vers « Lou lit là »! ^^

    Je suis content de voir que l’histoire a réussi à te plaire et à te surprendre en même temps ! Concernant Juliette, c’est vrai qu’elle a l’air agaçante au début, mais tu verras dans le tome 2 que curieusement tu n’as pas été la seule ! (je n’en dis pas plus ! 😉

    Plein de bisous à toi Loucy, et bonne lecture à tous ! 🙂

    NB : Les Enfants de Calliope a été recommandé par l’Education Nationale sur ses listes de lecture… je suis content qu’ils aient apprécié ce côté original comme tu le souligne ! ^^

    1. Avatar de Loucy

      Oh merci ! Je suis touchée par ce message 🙂 Le site est vraiment bien fait en tout cas !
      Hâte de voir ce deuxième tome du coup et de découvrir la suite.

      J’ai vu pour la sélection par l’Education Nationale, c’est vraiment une chouette nouvelle ça !
      A bientôt Cyane ! 🙂

  5. Avatar de Cyane

    Merci à toi Loucy ! Je suis content que le site te plaise. 🙂 J’espère que la suite aussi ! 😉
    Oui, pour l’EN c’est bien mais ça me rajoute du boulot dans un sens… enfin bon je ne vais pas me plaindre ! ^^
    Bisous

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.