Amour entre adultes est le dernier thriller que nous avons lu dans le cadre de la Team Thrillers CHM et je dois dire que j’ai bien accroché. J’avais eu l’occasion de lire La femme secrète il y a quelques années du même duo et j’avais déjà bien accroché.
Et c’est quoi Amour entre adultes ?
Ici tout commence mal. Nous faisons la connaissance d’un homme qui s’apprête à tuer sa femme. Pourquoi ? Nous allons vite le savoir. Et petit à petit nous allons rencontrer cette famille dysfonctionnelle ou plutôt ce couple particulier. D’un côté, le mari, qui semble à bout et prêt à tout pour se débarrasser de sa femme et de l’autre côté, l’épouse, qui nous apparaît de moins en moins comme une victime.
Un couple, une histoire longue, de nombreux événements qui jalonnent cette romance. Leur rencontre, la naissance du fils, la maladie de l’enfant … Bref, la vie en somme et pourtant, ces petits détails développent une rancœur au fil du temps.
De la psychologie …
Amour entre adultes est un thriller psychologique où la personnalité des héros est forte. On aime les découvrir petit à petit et voir au-delà de leur première apparence. Notre victime ne nous semble plus si innocente par exemple. On aime approcher au plus proche de leur partie cachée, celle que l’on ne montre à personne, pas même à nos plus proches.
Des couples …
Ajoutons à ce couple, un policier à la retraite qui raconte cette histoire à sa fille. Si cela coupe parfois dans l’histoire, j’ai aimé son analyse et ses remarques. Cela nous ressort un peu de tout ce côté sombre du couple et nous offre une vision plus rose du mariage. En effet, régulièrement, un peu à la manière d’un Colombo qui mentionne souvent sa femme, notre retraité évoque les souvenirs heureux avec sa défunte épouse. Je l’ai ainsi trouvé attachant dans sa volonté de créer du lien avec sa fille.
Du style …
Un petit mot sur le style d’Anna Ekberg. Pour ceux qui l’ignorent, il s’agit d’un duo d’auteurs danois et je suis assez époustouflée par le fait de ne pas voir la différence entre les styles. Ajoutons à cela, une tension qui monte petit à petit et qui nous accroche complètement à chaque page. Je ne peux que vous recommander de succomber à votre tour.
En bref, Amour entre adultes c’est …
Amour entre adultes nous intrigue, nous bouscule et nous met face à nos complexités psychologiques. Sans aller jusqu’au crime passionnel, jusqu’où serions-nous allés à leur place ? Et surtout … surtout … Petit conseil d’amie : si vous avez une maitresse ou un amant, ne l’enregistrez pas sous « électricien » … Et n’allez pas courir seul(e) la nuit. Pourquoi ? Lisez le roman et vous saurez.
Laisser un commentaire